COMPETENCES VISEES AU COLLEGE

Activités athlétiques

Classe de 6e

Classes 5e et 4e

En lancers :

·        Assurer la tenue et le contrôle de l'engin.

·        Différencier les formes des lancers et des trajectoires.

          

En sauts et courses de haies (associés à ce niveau d'enseignement) :

·         Organiser sa course par rapport à la zone d'impulsion,

·         Différencier diverses orientations d'impulsions et leurs conditions d'exécution.

          

En course de vitesse ou de relais :

·         Adopter une position permettant une mise en action rapide en réaction à un signal,

·         Réguler la direction des déplacements.

·         En course de durée :

    » Réguler son allure.

    »Maîtriser sa respiration.

Commentaire : une attention particulière est portée à la coordination.

En lancer :

·         Créer les forces nécessaires à une accélération continue et au placement de l’engin lancé sur une trajectoire favorable.

·         Construire un chemin de lancement le plus long possible.

·         Ordonner les actions de lancer à partir des appuis au sol.

En sauts :

·         Prendre un élan étalonné et adapté aux différents types de sauts.

·         Lier efficacement élan et impulsion en respectant l’alignement du corps par rapport à l’impulsion, en liaison avec les différentes formes de réception.

En course de haies :

·         Savoir choisir le parcours le mieux adapté à la longueur naturelle de sa foulée pour affiner le geste de franchissement.

·         Réaliser une course avec franchissements de plusieurs obstacles sans piétinement et avec le maintien de la vitesse acquise lors de la mise en action.

En course de vitesse et de relais :

·         Savoir relayer sans perte de temps dans une zone imposée.

·         Contrôler et adapter le rapport amplitudeDfréquence des foulées en fonction des différentes courses et de leurs phases.

·         Etablir et conserver un alignement général du corps par rapport aux forces propulsives. (élimination des oscillations latérales et relâchement du haut du corps).

En course de durée :

·         Respecter un tableau de marche établi pour une course à allure régulière et sur une distance adaptée à ses ressources

·         Dans la mesure du possible, estimer et expérimenter la vitesse maximale aérobie à partir de tests de terrain.

 

Commentaire : il s’agit d’assurer, quelle que soit la spécialité athlétique abordée, la continuité des actions de propulsion en mobilisant son énergie en fonction des contraintes de la tâche et du milieu.

Activités gymniques

Classe de 6e

Classes 5e et 4e

·         Adapter sa motricité aux différents appareils dans des situations inhabituelles : monter sur, se balancer, tourner autour, franchir, sauter, se renverser, se réceptionner dans les chutes,

·         Construire les positions et postures essentielles à l'activité (appuis, suspensions...),

·         Présenter des difficultés simples avec une intention esthétique ou acrobatique,

Produire une continuité des actions réalisant, le cas échéant, une interaction entre le corps, les engins et la musique.


Commentaire : l'élève investit l'espace dans toutes ses dimensions.

·         Construire la position de référence : appui manuel renversé.

·         Prendre et tenir des positions de référence, passer de façon dynamique d’une position à d’autres ; reproduire des formes techniques et en produire de nouvelles.

·         Construire des repères spatio-temporels d’ordre visuel, auditif et proprioceptif dans des actions inhabituelles (acrobatie, espace aérien) .

·         Coordonner des actions de plus en plus complexes, successivement ou simultanément

·         Savoir composer un enchaînement, dans un espace donné, en utilisant un ensemble d’éléments permettant de diversifier le choix et l’articulation des difficultés entre elles.

·         Assumer sa silhouette dans ou devant un groupe ; lier efficacité et esthétique.

 

Commentaire : il s’agit de donner à l’élève la possibilité de s’engager en sécurité physique et affective dans des situations inhabituelles qui provoquent des réactions émotionnelles, notamment de peur, face à des dangers perçus au plan physique ou de crainte face à l’échec ou aux jugements des autres élèves.

Activités physiques artistiques

Classe de 6e

Classes 5e et 4e

·         Selon un mode de composition défini par l'enseignant, différencier un début, un développement, une fin dans l'organisation des formes, des trajets, des relations entre partenaires,

·         A partir des thèmes simples, construire un projet expressif et le mettre en œuvre dans une démarche de création guidée,

·         Evoquer le réel par le choix de formes corporelles signifiantes extraites du quotidien,

·         Orienter la composition par rapport aux spectateurs, utiliser des éléments scéniques,

·         Maîtriser des formes, des mouvements nouveaux, des enchaînements simples, en relation éventuelle avec un monde sonore pour communiquer un sens, une émotion, et connaître ses possibilités expressives,

·         Tenir un rôle devant autrui.

Commentaire : en fin de sixième, l'élève doit être initié à la pratique d'une activité physique artistique par une première approche, donnant lieu à production, des notions de création, de composition et d'interprétation.

·         Transformer sa motricité quotidienne pour caractériser des mouvements de façon expressive.

·         Créer corporellement un univers symbolique, selon des choix esthétiques proposés.

·         Maîtriser des éléments d’une technique corporelle spécifique et nouvelle pour construire des formes, des mouvements, des enchaînements variés au service d’une expression ou d’un thème, en relation éventuellement avec un monde sonore (variations et combinaisons inhabituelles des rapports corpsDespace, corpsDtemps, corpsDénergie).

·         Maîtriser des modes de développement des formes corporelles expressives.

·         Selon des modes de composition connus, articuler un début, un développement, une fin dans l’organisation des formes, des trajets, des relations entre partenaires.

·         Renforcer l’effet spectaculaire et la symbolique du projet par l’orientation de la composition dans l’espace de représentation ainsi que par le choix et l’utilisation guidés d’éléments scéniques (objets, costumes, décors,...).

·         Jouer un rôle face à autrui : entrer dans une interprétation.

 

Commentaire : à ce niveau, l’élève acquiert des compétences pour apprécier les productions artistiques dont la sienne. Une attention particulière est portée à la relation monde sonore-mouvement, élément important de la culture artistique et de la motivation des élèves.

 

Activités physiques de combat

Classe de 6e

Classes 5e et 4e

·         Projeter en contrôlant la chute de l'adversaire,

·         Au sol, amener l'adversaire sur le dos et le maintenir en choisissant les placements et déplacements favorables,

·         Utiliser les déplacements de l'adversaire, pour des attaques directes sur tirades ou poussées de l'adversaire,

·         Accepter l'affrontement, maîtriser ses émotions.

Commentaire : en classe de sixième, une attention particulière peut être accordée au sports de combat de préhension. Dans ce cas, dans un souci de sécurité, l'expérience de l'affrontement debout ne peut être envisageable avant que l'élève ne sache à la fois chuter et faire chuter sans risques.

·         Varier la forme et les opportunités des attaques directes.

·         Enchaîner les attaques selon les réactions de l’adversaire (esquives simples) : enchaînement dans la même direction que l’attaque initiale ou dans une direction complémentaire de l’attaque initiale.

·         Se préparer au combat : identifier les points forts et les points faibles de l’adversaire, connaître et appliquer les règles essentielles d’arbitrage.

·         Se donner un projet tactique et l’expérimenter durant le combat.

 

Commentaire :la pratique des sports de combat doit permettre à l’élève d’exprimer sa volonté de vaincre un adversaire dans le respect de l’éthique d’affrontement en contrôlant ses actions et ses émotions. Par conséquent, l’enseignant veille à ce que la recherche d’efficacité soit menée de pair avec la maîtrise (motrice, affective) des moyens utilisés.

Activités d'opposition duelle : sports de raquettes

Classe de 6e

Classes 5e et 4e

·         Se replacer après la frappe,

·         Réaliser des frappes en jouant sur les paramètres simples des trajectoires (vitesse et direction),

·         Marquer le point en jouant sur la continuité, sur la diversité, dans l'espace libre ou sur le point faible adverse.

Commentaire : en sixième, les compétences acquises doivent permettre à l'élève d'assurer la continuité du jeu et de construire, en position favorable, la rupture de l'échange, éventuellement dans des situations aménagées.

·         Combiner simultanément deux des paramètres simples des trajectoires (vitesse, direction, hauteur) dans ses frappes.

·         Instaurer une continuité dans l’échange pour marquer le point en poussant l’adversaire à la faute.

·         Défendre son camp, répondre aux attaques adverses en gagnant du temps (allonger le trajet et la trajectoire de la balle en jouant sur la hauteur et la longueur).

 

Commentaire : à ce niveau, les compétences acquises doivent permettre à l’élève de jouer intentionnellement sur la continuité et sur la rupture dans l’échange pour marquer le point

 

Activités aquatiques

Classe de 6e

Classes 5e et 4e

·         Maîtriser la capacité à maintenir un équilibre propice au déplacement, établir et rompre l'équilibre horizontal, orienter et mobiliser la tête en conséquence, utiliser des repères visuels, aligner et allonger le corps et les segments,

·         Maîtriser la respiration, utiliser diverses solutions pour s'immerger en variant les formes et le débit de la respiration,

·         Maîtriser la propulsion par l'orientation des surfaces propulsives, le rythme et la continuité des actions.

 

Commentaires : l'élève sachant nager est capable, en eau profonde, de sauter ou plonger pour réaliser sans interruption une distance donnée, un maintien sur place et la recherche d'un objet immergé.

le cas particulier des élèves ne sachant pas nager est traité de façon spécifique dans la partie "Mise en œuvre du programme en éducation physique et sportive. 2. Interventions pédagogiques particulières."

 

·         Utiliser de plus en plus efficacement les différentes forces et surfaces propulsives et équilibratrices pour les différentes formes de nage et de déplacement choisies.

·         Réduire les résistances à l’avancement par la préservation de l’orientation profilée du corps et l’enchaînement des appuis.

·         Affiner les repères visuels, auditifs et proprioceptifs permettant de contrôler les différentes actions possibles dans le milieu aquatique (en particulier pour les mouvements de la tête et la synchronisation de la respiration et de la propulsion).

·         Adapter la respiration selon les nages (inspirations à la fin ou en dehors des actions propulsives des bras).

·         Contrôler le rapport de l’amplitude et de la fréquence de ses mouvements selon les nages et les distances.

Trouver et conserver une allure de nage optimale pour un parcours dont la distance et la durée sont données

 

Commentaire : ce programme s’adresse aux élèves sachant nager. On veille à ce niveau de classe à améliorer la capacité à nager longtemps, celle d’aller chercher des objets immergés et de contrôler les temps d’apnée sous l’eau. Pour les élèves ne sachant pas nager, le dispositif de rattrapage proposé pour la classe de 6e doit être poursuivi.

Activités de coopération et d'opposition : sports collectifs

Classe de 6e

Classes 5e et 4e

·         S'inscrire dans un jeu collectif et chercher à marquer plus de points que l'adversaire :

- différencier jouer contre et jouer avec,

- se reconnaître attaquant ou défenseur,

- intégrer la notion de cible.

·         Respecter dans le jeu les règles essentielles du sport collectif pratiqué,

·         Faire les choix élémentaires permettant d'atteindre la cible :

jouer seul ou avec un partenaire,

- tirer ou passer,

- jouer court ou jouer long.

·         Maîtriser quelques techniques nécessaires à la forme de jeu développée et relative :

- à l'occupation de l'espace,

- à l'action de tir et de marque,

- au déplacement éventuel avec la balle,

- à la liaison réceptionneur/non réceptionneur, porteur/non porteur, lorsqu'elle est nécessaire et possible

 

Commentaire : en sixième, les compétences et connaissances à acquérir dans le cadre d'un jeu à effectifs réduits doivent permettre, en coopération avec les partenaires, de mettre en difficulté l'équipe adverse et de valoriser un jeu vers le but.

·         Occuper les rôles nécessaires à la continuité et à la discontinuité du jeu.

En attaque :

- porteur de balle (passeur, tireur, éventuellement dribbleur) •non porteur de balle (appui, soutien, relais) :

En défense :

- interception, gêne...

·         Mettre en œuvre des actions individuelles et collectives adaptées aux réactions de l’adversaire :

- exploiter à bon escient le jeu direct (action vers la cible) ou le jeu indirect (action à la périphérie) ;

- occuper l’espace de jeu de façon équilibrée en attaque et en défense ;

- se repérer et se situer pour agir en fonction de la cible, des partenaires et des adversaires ;

- identifier dans l’action et exploiter les indices permettant la poursuite du jeu rapide ou le passage à un jeu placé ;

- enchaîner selon le cas les actions de reconquête du ballon ou de replacement défensif.

·         Maîtriser les solutions nécessaires pour :

- utiliser des espaces permettant d’agir en attaque et en défense,

- agir sur le déplacement de la balle en attaque et en défense,

- pouvoir atteindre la cible.

·         Appliquer et faire appliquer dans le jeu un règlement adapté.

 

Commentaire : à l’issue de la classe de quatrième, dans les matches où l’effectif des équipes est adapté, les compétences acquises doivent permettre à l’élève de s’inscrire dans un jeu rapide ou de contre-attaque, et dans un jeu où commence à s’organiser l’attaque placée. Il doit pouvoir mettre en œuvre les alternatives créées par ce type de jeu.

Activités physiques de pleine nature

Classe de 6e

Classes 5e et 4e

·         Identifier le but à atteindre, le nombre et l'emplacement des obstacles, les forces des éléments naturels,

·         Construire son déplacement au fur et à mesure de son action,

·    Adopter un équilibre et une motricité adaptés et spécifiques à l'activité pratiquée, en milieu naturel ou le reproduisant,

·         Connaître les principes mécaniques fondamentaux permettant d'utiliser les appuis, appliquer et répartir les forces pour s'équilibrer et progresser,

·         Assurer sa sécurité en respectant les consignes et les techniques de sécurité,

·         Identifier son niveau de pratique,

·         Prendre conscience des risques,

·         S'engager en tenant compte de ses réactions émotionnelles,

·        Respecter l'environnement physique et humain.

Commentaire : en sixième, l'élève doit accepter de s'engager dans un milieu sécurisé et présentant des contraintes limitées : peu d'obstacles, force modérée des éléments.

 

·         Construire son itinéraire par étapes successives en fonction des actions que l’on se sait capable de réaliser.

·         Utiliser des techniques nouvelles pour adapter ses conduites aux variations du milieu.

·         Construire des équilibres dynamiques et des équilibres particuliers passagers.

·         Respecter dans la progression un principe d’alternance entre les phases d’effort intense et d’effort moindre.

·         Progresser en combinant ses propres forces à celles du milieu.

·         Assurer sa sécurité et celle d’autrui en appliquant les techniques et les consignes relatives à la sécurité et à la gestion du matériel.

·         Tenir compte des comportements significatifs des autres pratiquants.

·         Comprendre l’environnement dans sa composition (obstacles et forces des éléments organisés en système), son équilibre, son évolution et en connaître les incidences sur la pratique.

·         S’engager sur l’itinéraire le plus adapté à ses ressources.

 

Commentaire : a ce niveau, le milieu est présenté avec des contraintes plus nombreuses qu’au niveau précédent. L’organisation pédagogique doit éliminer tout risque objectif d’accident et permettre aux élèves de s’engager dans l’activité en comprenant et respectant les règles de sécurité.