Badminton 6e

Rappel des textes (Sport de raquette)

·         Se replacer après la frappe,

·         Réaliser des frappes en jouant sur les paramètres simples des trajectoires (vitesse et direction),

·         Marquer le point en jouant sur la continuité, sur la diversité, dans l'espace libre ou sur le point faible adverse.

Commentaire : en sixième, les compétences acquises doivent permettre à l'élève d'assurer la continuité du jeu et de construire, en position favorable, la rupture de l'échange, éventuellement dans des situations aménagées.

 

Objectifs poursuivis

Compétences propres

Compétences Spécifiques

Compétences Générales

•Savoir différencier sa frappe en fonction :

Þ     de la hauteur «du volant».

Þ     du coté d’arrivée « du volant »

•Produire et varier la puissance et la direction des trajectoires émises.

•Développer une intelligence

tactique dans un rapport de force :

      

o En prenant des décisions (è analyser de la triple contrainte :

  1.  Evénementielle (quel coup va effectuer l’adversaire ?).
  2.  Spatiale (où va tomber le volant ? la balle ?).
  3.  Temporelle (frapper le volant ou la balle avant qu’il ou elle ne tombe) pour définir un projet d’action.

o En développant une motricité spécifique pour se déplacer, frapper, viser, se replacer et assurer ainsi des trajectoires judicieuses pour remporter l’échange.

• Gagner les échanges sans que l’adversaire ne touche le volant ou la balle.

Frapper en rompant l’alignement ŒilqRaquetteqVolant.

• Lire des trajectoires freinées (chute prématurée) pour jouer en équilibre ou en mouvement.

R      Identifier le plus tôt possible les trajectoires reçues.

• Construire les espaces de  jeu du badminton (limites, ligne de service):

Þ     à viser, à atteindre.

Þ     à défendre en se déplaçant sur l’ensemble de son terrain.

• Viser tout le terrain adverse et déplacer l’adversaire depuis une position centrale équilibrée.

• Exploiter la libération de la cible libérée et libre

•Se déplacer pour frapper en position équilibrée è

R      Pied coté raquette devant en frappe basse.

R  Pied opposé à la raquette en frappe haute.

•Se replacer rapidement après la frappe vers le centre du terrain è maîtriser ses arrêts (appuis solides et placés)

Gérer son intégrité corporelle en apprenant une logique et une technique gestuelle pour pratiquer en sécurité.

Comprendre un règlement simple pour déterminer le gagnant d’un match.

Accepter d’échanger avec tous pour :

Þ     faire progresser l’autre,

Þ     apprendre à le connaître et l’accepter.

Gérer son émotivité pour ne pas perdre ses moyens et ajuster son action.

Gérer sa dépense énergétique pour doser son effort, gérer sa récupération.


Mise en oeuvre

Situation référence

Evaluation

Prioritairement :

Matchs en 1c1 sur ½Terrain avec variation des thèmes :

,   Gain bonus si adversaire à l’opposé du volant.

,   Frappes hautes privilégiées.

Absence de prise en compte de la position pour favoriser l’acquisition des compétences techniques et faciliter la coopération garçonsqfilles.

Importance de la faculté de mobilisation adverse pour gagner ses matchs (créer la faute adverse)

Complémentaires :

Capacité à maintenir l’échange ce qui implique la maîtrise de :

º      L’ajustement spatio-temporel (être au bon endroit de la chute du volant).

º      La coordination oculo-motrice (réaliser avec précision le ciblage du volant après choix adapté du type de frappe).

 


Savoir s’échauffer seul en reprenant des situations simples de manière non répétitive.

20 pts ou 14 pts

Observation visuelle des comportements avec repérage du type de renvois et valorisation d’actions + (Cf ; Fiche ci-dessous)

Prise en compte indicative des positions pour faire un parallèle avec le type de renvoi.

/6 pts (maxi)

Prise en compte, éventuelle du nombre de points marqués sur l’ensemble des matchs pour aborder la notion d’efficacité qui englobe :

       La maîtrise directionnelle.

       La puissance des frappes.

       La capacité d’interception des frappes adverses.

Ex : 25/4 sets donne un Coef 6.25. Grille libre et adaptable en fonction de la classe et de la mixité.

/4pts (maxi)

Observation sur plusieurs moments avec comme points essentiels :

       Schéma connu et respecté è

          (MobilisationqEtirementsqPrise de matériel).

       Valorisation du leader en cas de groupes.

Niveaux de jeu

Niveau 1 : 10 à 13

Continuité de l'échange

Renvoi au centre du terrain adverse

Niveau 2 : 14 à 16

Renvoi au fond du terrain adverse

Quelques changements de rythme

Sait de déplacer partout

Niveau 3 : 17 à 20

Cherche à varier les échanges en jouant sur la force et/ou la trajectoire

Possède et utilise divers coups spécifiques : Amorti qDégagement qSmash

Actions spécifiques +

Renvoi haut et central

Dégagement dans la zone arrière (derrière ligne centrale)

Ecartement latéral des volants

Dégagement long

Amorti

Smash

Enchaînement varié de ces coups