Boxe Française

 

 

 

réf. : B.O. N° 7 du 31 Août 2000.


LOGIQUE INTERNE DE LA BOXE FRANÇAISE:
La Boxe Française est un duel de percussion codifié . Le boxeur ne peut frapper qu'en restant dans un face-à- face, avec des surfaces de frappe autorisées, sur des cibles autorisées , dans un espace défini , pendant un temps imposé. Ceci entraîne un ensemble de situations motrices codifiées qui permettent de toucher et/ou de frapper avec différentes surfaces des pieds et le devant des poings le corps de l'adversaire suivant un principe de base fixe et intangible qui veut que chaque technique soit efficace.

LOGIQUE ÉDUCATIVE DE LA BF:
Activité duelle de combat de percussion pied/poing dont le but est de toucher l'adversaire avec contrôle et précision dans un jeu permanent d'attaque/défense. Tout mouvement de BF doit être conçu pour être à la fois éducatif, efficace et esthétique. Il s'agit, en situation d'assaut, de gérer l'opposition avec des mouvements de touche contrôlés.

 

EN CLASSE DE SECONDE

Objectif de formation :
Acquérir les connaissances nécessaires (techniques, tactiques…) pour construire des actions offensives et défensives et affronter un partenaire. Ceci en plaçant les élèves dans une situation à résolution de problèmes posée par la gestion du rapport de force en assaut, afin de développer des compétences en tant que tireur mais aussi en tant que juge et arbitre.

Situation de référence :
Assaut avec un partenaire choisi en 3 reprises de 1' 30'' avec 1' de récupération entre chaque reprise, au sein desquelles les connaissances constitutives des compétences à construire sont évaluées en même temps que la performance (cf.doc d'évaluation)

Compétences attendues en fin de cycle :

Les connaissances:

Les connaissances théoriques :
Sur l'activité boxe française:

Terminologie :"saluez!"; " en garde!"; "allez!"; "stop!"; "boxe!"; le ring ; le duo; l'assaut; le pré-combat; le combat; les différents grades .
Le règlement et les conditions de l'assaut.

Sur le pratiquant dans l'activité:

Les principes de mobilité/distances et de garde.

Sur la pratique sociale :

Les bases du code de conduite de la BF et le salut .

Les connaissances pratiques:
Les techniques:

le coup de pied bas
le fouetté jambe avant bas
le fouetté jambe arrière bas
le fouetté jambe avant médian
le fouetté jambe arrière médian
le fouetté jambe avant haut
le fouetté jambe arrière haut
le chassé latéral bas
la chassé latéral médian
le chassé frontal
le direct bras avant
le direct bras arrière
le crochet bras avant
le crochet bras arrière

Les tactiques :
Intègre la notion de distance : segments tendus à l'impact.
Varie ses déplacements pour rester à bonne distance.
Adapte ses appuis pour concilier mobilité et équilibre.

connaissances tactiques Savoir-faire
Savoir créer de l'incertitude chez l'adversaire Doubler ses attaques
Varier les cibles et les armes
Augmenter la vitesse d'exécution
Feinter
Savoir prévoir les actions et réactions de l'adversaire Être capable de neutraliser les attaques de l'adversaire suivant différentes techniques: blocage, chassée et esquive puis riposter
Faire déclencher une attaque, la contrôler et enchaîner.

La connaissance de soi :
Gérer le couple risque-sécurité et maîtrise ses coups : notion fondamentale qui intègre l'apprentissage de:

Dosage Précision
Être capable de toucher sec sans faire bouger les gant (cible proposée par l'adversaire lors du travail) ou le sac.
Être capable d'effectuer une touche à rebond en doublant ses attaques.
Être capable d'enchaîner deux touches de nature différente en accélérant mais sans augmenter la puissance.
Être capable d'effectuer des touches réglementaire en déplacement et en variant les distances et les niveaux de frappe.
Être capable de différencier les cibles autorisées et les surfaces de frappe permises.
Être capable de maîtriser ses mouvements et ses réactions en situation d'urgence, rester lucide avoir un réponse motrice adaptée.

Mettre en oeuvre un projet personnel de performance lors des  différentes phases d'évaluation et de prestation technique en duo et sur l'arbitrage.

Les savoir-faire sociaux :
Savoir faire respecter le règlement en tant qu'arbitre et le respecter en tant que tireur.
Pour cela il faut...
Savoir juger, diriger et organiser un assaut en sachant permettre l'engagement offensif tout en garantissant la sécurité des tireurs...cette fonction de juge arbitre est plus facile à assumer à 2 voire à 3 en utilisant des arbitre de coin comme en judo dans un premier temps.

Savoir identifier les touches positives et négatives et les comptabiliser pour donner la victoire à un de deux tireurs.
Pour cela il faut...
Valoriser la précision des action et la forme de leur exécution.

Savoir conseiller et coopérer.
Pour cela il faut...
Mettre en place un système de coaching  où le second joue un rôle tactique important. Il assiste son combattant pendant les reprises et le conseille pendant les intervalles de repos.

PROPOSITION D'UN OUTIL D'ÉVALUATION EN SECONDE

Appréciation du niveau de compétences en situation d'opposition:

Mise en œuvre des techniques
Peu de diversité dans les techniques utilisées uniquement de la jambe et du bras avant et quelques fautes d’exécution. 0
Exécution de coups corrects mais limités aux techniques simples : chassés, fouettés basiques jambe avant et direct du bras avant 1

Bonne exécution de coups divers et variés, attaque jambe avant et jambe arrière : chassés, fouettés et revers ; bras avant et bras arrière : direct et crochet.

2

Enchaîne pieds/poings correctement, utilise judicieusement les diverses techniques de la boxe française.

3
Mise en œuvre des tactiques
Subit le combat, recule et/ou ne pose pas de garde et reste dans l’axe des coups directs de l’adversaire. 0
Reste dans l’axe des coups directs de l’adversaire mais se protège et pose sa garde. 1
Se déplace et ne reste pas dans l’axe, garde posée, les coups sont bloqués. 2
Sans cesse en mouvement, se désaxe, esquive, parades et remises. 3
Gestion de la situation d’opposition
Touche trop fort : ne maîtrise pas ses coups ni leurs trajectoires. 0
Ne maîtrise pas les distances touche en pleine course ou ne touche pas et se fait toucher. 1
Touches correctes avec rebond, calme se déplace et attend les opportunités. 2
Contrôle ses touches et se crée des opportunités. 3

Note :        /9

Appréciation de la performance

  TOUCHES + TOUCHES - Barème de performance :
Reprise 1     T < -2 : 2 point
Reprise 2     -2 < T > 4 : 3 points
Reprise 3     T > 4 : 4 points
Total:     Bonus : + 2 points si victoire.

Total tireur : T+ moins T- =  

Note :        /6

Appréciation de la fonction d'arbitre central
Arbitrage du combat en doublette lors de la 1ère reprise à deux puis une reprise chacun.

N'est pas concerné par la gestion du combat met les tireurs en danger. 0
Organise uniquement le début et la fin des combats, dépassé le reste du temps. 1.5
Prend des décisions conforme au règlement et annonce les points mais en retard. 3
Prend les bonnes décisions, annonce les points et a un arbitrage dynamique. 5

Note :        /5                            Note finale:        /20