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L'ECHAUFFEMENT EN CLASSE
DE SECONDE, les compétences à acquérir et les connaissances constitutives |
Vers un document élève sur les principes
de l'échauffement.
POUR UNE EDUCATION A L’ECHAUFFEMENT ET LA MISE EN TRAIN
Constat : L'échauffement est un concept clé de l'activité physique et sportive. Il est tellement important que l’élève est souvent persuadé qu'il sait comment s'échauffer correctement et efficacement. Or, de toute évidence, on doit aujourd'hui revoir la façon dont on conçoit notre éducation à l’échauffement pour que celui remplisse enfin son rôle de préparation à un engagement lucide dans la pratique de l’activité physique et sportive et soit garant d’un entretien éclairé de la vie physique future de l’élève.
Utilité et logique de l’échauffement : Le but principal est de
réaliser un réveil proprioceptif et de préparer l'organisme à
faire face aux différentes contraintes biomécanique, bioénergétiques et
bio-affectives liées à l'exercice physique et aux activités sportives.
Il
s'agit plus précisément :
pour l'élève : d'une préparation autant
physique que psychologique à la réalisation d'un exercice physique ou d'une
performance ;
pour l'enseignant : d'un instant privilégié où il va
prendre en charge le groupe après une brève présentation de la séance ; ce
premier contact conditionnera toute la dynamique de la séance à venir.
On
distingue deux types d'échauffement :
Général : il permet la
sollicitation globale de l'organisme avec des exercices
appropriés.
Spécifique : il se fait par la répétition d'habiletés motrices
pour lesquelles l'exécutant se prépare.
Habituellement, l'échauffement
général précède toujours l'échauffement spécifique.
C’est sur l’acquisition de compétences propres à la gestion autonome de l’échauffement général que portera notre enseignement.
Effets recherchés et enjeux éducatifs :
Effets recherchés :
deux aspects :
1 - Au niveau physiologique
2 - Au niveau psychologique
1- Au niveau physiologique :
Elévation du débit ventilatoire par : Une
augmentation de la fréquence respiratoire et du volume courant. Une augmentation
des échanges gazeux au niveau de l'alvéole pulmonaire : il permet d'élimer le
CO2 produit pendant l'exercice physique et d'absorber de l'O2 dont les cellules
musculaires ont besoin pour une production énergétique optimale.
Elévation
du débit cardiaque. Accroissement de la fréquence cardiaque dès le début de
l'exercice et du volume d'éjection systolique pendant l'exercice
physique.
Accroissement de la perfusion musculaire .
Diminution des
résistances périphériques totales qui sont fonction du volume de la masse
musculaire engagée et de l'intensité de l'exercice.
Elévation de la
température interne du muscle de 37°C à environ 39°C pour prévenir des risques
de blessure.
Accroissement de l'extensibilité musculaire et diminution des
tensions internes (également liée à la viscoélasticité musculaire) et diminution
du comportement viscoélastique du tissu musculaire.
Augmentation de
l'excitabilité du muscle (la vitesse de conduction nerveuse) qui est d'environ
20% pour une augmentation de 2°C de la température corporelle.
Augmentation
de la production de force de l'ordre de 2% par degré.
Amélioration de
l'efficacité du mouvement.
Amélioration des sensations proprioceptives car
la réactivité des fuseaux neuromusculaires qui est plus élevée si la température
musculaire est au-dessus de 38°C.
Protection des articulations car après un
effort de courte durée, le cartilage hyalin est momentanément plus épais (12 à
13%) grâce à l'absorption du liquide synoviale; ce phénomène est réversible dans
l'heure qui suit la fin de l'exercice.
2 - Au niveau psychologique
Pour l'élève :
Diminution de
l'appréhension due à la préparation de la séance ( par exemple l’évaluation) et
à la reprise ou à la mise en activité physique.
Avant la réalisation d'une
performance mise en confiance par la réalisation de gestes déjà bien maîtrisés
et qui permettent de reprendre le contrôle de son corps au cours d'actions
motrices simples, avant de passer aux mouvements plus difficiles.
Préparation à la réalisation d'exercices musculaires éprouvant physiquement
et psychologiquement (renforcement de la motivation
intrinsèque).
Amélioration de l'attention relative aux sensations
proprioceptives.
Pour l'enseignant :
Première prise de contact
avec le groupe : elle est primordiale pour le bon déroulement de la
séance.
Dynamisme de la séance : Il dépend directement du sens donné à
l'échauffement en autonomie qui peut être un moyen d’amener une motivation et
une persévérance plus importantes lors de la séance.
EN CLASSE DE SECONDE
Quelles compétences d’ordre supérieures seront visées avec les élèves lors de ce travail spécifiques en seconde ?
En fonction du traitement didactique et donc des objectifs de formation
poursuivis il est possible de s’engager dans la construction des compétences
suivantes :
De la composante culturelle :
Orienter et
développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de
soi.
De la composante méthodologique :
S’engager lucidement
dans la pratique de l’activité.
Mesurer et apprécier les effets de
l’activité.
Se fixer et conduire de façon la plus autonome un projet
d’acquisition ou d’entraînement.
Se confronter à l’application et à la
construction de règles de vie et de fonctionnement collectif.
Les compétences à construire…
Démarche
d'apprentissage : Les compétences nécessaires à la maîtrise autonome de
l'échauffement en seconde s'acquièrent progressivement durant les deux premiers
trimestres lors d'un travail spécifique à chaque début de
séance.
L'enseignant veillera, pendant ce temps de formation, à expliciter
les différentes parties de l'échauffement général ainsi qu'à proposer et
justifier des exercices variés et originaux en y apportant des éclaircissements
méthodologiques, anatomiques et physiologiques. Il est fondamental de donner du
sens à ces enseignements.
Un document spécifique donne des repères et des exemples au élèves. Il est très
important que l'élève construise ces compétences en intégrant une somme de connaissances
relatives à son propre échauffement, individuel et autonome, ainsi en EPS obligatoire
il nous semble tout à fait inopportun de demander à un ou plusieurs élèves de
prendre en charge l'échauffement de la classe ou même d'un groupe réduit car
cela fait appel à d'autres connaissances que celles énoncées ci-après.
ECHAUFFEMENT |
COMPETENCES ATTENDUES
|
SECONDE lycée LA HOTOIE - Amiens - | |
S’initier et acquérir les principes élémentaires de la préparation individuelle à l’activité physique et sportive, par l’apprentissage d’une méthodologie générale de la mis en train et de techniques spécifiques à l’éveil cardio-pulmonaire, la mobilisation articulaire et aux étirements musculaires . | |||
Connaissances | |||
Informations |
Techniques et
tactiques |
Connaissance de
soi |
Savoir faire
sociaux |
Données relatives aux différentes sollicitations des
activités physiques et sportives. Données relatives au fonctionnement physiologique de l’appareil cardio-respiratoire. Données relatives au fonctionnement physiologique des articulations et groupes ou chaînes musculaires. Principes d'exécution des étirements pour un effet recherché. Postures de base pour étirer les principaux groupes musculaires les plus facilement mobilisables. |
Réalise une mise en action de façon
progressive. Réalise divers exercices de mobilisation articulaire basics en rapport direct avec les sollicitations identifiées de l'activité. Réalise des étirements passifs : laisse agir la pesanteur, aucune secousse, temps minimal, nombre de répétitions, respiration. Aborde l'échauffement de façon globale dans la progressivité mais distingue clairement les différentes parties. Conserve la chaleur crée en se couvrant ou l'entretenant en fonction des conditions extérieures et du temps avant activité ou épreuve. |
Repère sur soi les indicateurs d'une création de chaleur
corporelle suffisante à l'aide d'indicateurs tels que la sudation,
l'augmentation de fréquences respiratoires et cardiaques, l'alerte
musculaire, la mobilité articulaire… Exécute les postures de base pour étirer les principaux groupes musculaires les plus facilement mobilisables. Repère sur le groupe musculaire étiré : les sensations typiques d'étirement, la sensation de chaleur en fin d'étirement, dissocie ces sensations de celles de douleur. Identifie et accorde une attention particulière à ses besoins particuliers : faiblesse, retour de blessure, pathologie… |
Applique les règles de base de l'échauffement. Repère les insuffisances d'échauffement des camarades et le conseille ou l'aide. Accepte d'être aidé et conseillé par camarade. Se forme activement et avec un souci de réinvestissement. Met en relation de l'organisation mise en place par l'enseignant et l'activité d'apprentissage attendue. Connaît et respecte le matériel. Installe et range. |
SITUATION PROPOSEE | |||
Gestion individuelle et autonome de la mise en train et de l'échauffement préparatoire à l'une des APSA programmées durant le troisième trimestre, après un période de travail de deux trimestres sur ce thème et en ayant identifier collectivement et avec le professeur les exigences particulières de l'activité support. |