COMBAT PRÉHENSION
JUDO SCOLAIRE

réf : BO n°6 du  31 août 2000 et n°5 du 30août 2001
pages 34 et 93

Logique interne de l’activité JUDO :
Activité d'affrontement direct  en préhension entre deux combattants qui luttent pour la victoire. Il s'agit selon un code défini, accepté et arbitré, d'imposer des contraintes et des états physiques sur le corps de l'adversaire, tout en préservant l'intégrité physique des deux combattants. L'affrontement se fait dans un temps limité et à l’intérieur d’une surface définie, avec une tenue particulière : le Kimono.

Le Judo éducatif scolaire :
Il s'agit de projeter le corps de l'adversaire selon des formes de corps libres ( à l'exception de quelques actions interdites) et / ou continuer au sol pour immobiliser le corps de l'adversaire selon des formes de corps libres, avec les mêmes restrictions que celles citées plus haut. Pour des raisons de commodité l’activité se fait en veste de survêtement et ceinture de judo afin de permettre des préhensions de type Judo. Pour des raisons de sécurité, en judo éducatif, les techniques d'abandon, telles que les étranglements et les clefs de bras sont supprimées de l'enseignement. La logique interne du judo éducatif doit respecter le principe pédagogique de tous les sports de combat : respecter l'intégrité physique de la personne.

La conception du cycle en seconde suppose un minimum de 10 à 12 heures de pratique au collège.

SECONDES

Situations de référence :
Evaluation  de la maîtrise, performance et connaissances :
Combat arbitré de 3’00’’ pour les garçons et de 2’30’’pour les filles sur une surface définie de 4x4m dans un contexte d’opposition.
Evaluation de la maîtrise et des connaissances :
Une prestation en coopération non limitée dans le temps démontrant ses savoirs faire sur 4 techniques debout et 2 techniques au sol où il s’agit de mettre en évidence les opportunités.

Objectif de formation :
Acquérir les connaissances nécessaires (techniques, tactiques…) pour construire des actions offensives et défensives et affronter un partenaire en situation de combat souple.

1/ les connaissances

a/ Les connaissances théoriques:

règlement simplifié
Combat dans un temps défini de 3’ pour le garçon et de 2’30’’ pour les filles et sur surface clairement définie de 4x4m avec suite au sol possible.

Il est interdit de :
Se donner des coups, d’avoir un comportement ou des attitudes violentes, de tenir le partenaire uniquement par la tête, de projeter sans retenir le partenaire par une saisie de manche sécuritaire.

La marque :
Un point est marqué soit sur chute (contact dos et/ou fesses avec le sol) ou sur immobilisation de 15’’ au sol.
Un point est retiré sur pénalité (saisie interdite, non combativité, sortie volontaire de la surface de combat, non respect ou contestation de l’arbitre)

Histoire du Judo : origines et fondateur. (cf.  doc. d’accompagnement)

Vocabulaire : Tori, Uke, hajime, matte, kumikata.

b/ Connaissances pratiques:

Les tactiques : Exploiter les actions et déplacements du partenaire, attaques sur opportunité, attaques enchaînées de mêmes directions ou dans des directions opposées.

Les techniques à connaître :

 DEBOUT NAGE-WAZA

 Grande projection de hanche : O GOSHI

Hanche balayée : HARAI GOSHI

Grand fauchage extérieur : O SOTO GARI

Grand fauchage intérieur : O UCHI GARI

alayage du pied avancé : DE ASHI BARAÏ

AU SOL GATAME-WAZA

 Contrôle par le travers : HON GEZA GATAME

Contrôle par le coté : YOKO SHIO GATAME

Contrôle à cheval : TATE SHIO GATAME

les savoirs faire sociaux :
Savoir gérer l’affrontement physique dans le respect des intégrités physiques.
Savoir arbitrer et être arbitré.
Savoir permettre au partenaire de travailler avec son corps dans des conditions favorables (randoris à thème, travail technique, uchi-komi )

2/ les compétences à construire:

Composante culturelle:
Intégrer et s’inscrire dans un système de règles simples pour combattre en sécurité.
Se préparer à présenter un enchaînement cohérent en coopération de 4 techniques debout et 2 au sol.(référence au Kata).

Composante méthodologique:
Se préparer lors de combats de type randori à affronter un camarade de sa catégorie de poids dans un contexte de performance pour l’évaluation.
Savoir s'engager lucidement dans l'activité: mener sa propre préparation générale à l'effort, connaître et appliquer de façon ponctuelle les principes de la préparation spécifique à l’activité (avant un combat par exemple).
Savoir et accepter d’arbitrer un combat à niveau de maîtrise et de compétences équivalents en construisant les compétences suivantes.

« Ce qu’il faut savoir faire »

« Ce qu’il y a à connaître et à faire pour savoir faire »

Au sein de la situation de référence, repères et indicateurs de fin d’étape.

Savoir gérer la sécurité active et passive relative au respect de la surface et des violations réglementaires qui mettent directement le partenaire en danger.

Savoir organiser le début et la fin d’un combat délimité dans le temps et l’espace, juger des temps d’arrêt nécessaires, faire reprendre le combat.

Savoir juger et attribuer des points dans un système de marque simple.

Construire et appliquer un système de règles intégrant des interdits sécuritaires.

Vérifier les conditions matérielles.

·        Annoncer clairement et distinctement avec le signal approprié, le début, la fin, et les temps d’arrêt du combat.

Construire et s’inscrire dans un système de pointage simple (action +  / action - ).

Connaître un code de gestes simple.

Identifier l’indice et/ou le critère de la marque sur l’adversaire.

Se placer et se déplacer pour pouvoir observer l’ensemble de l’aire de combat et les combattants.

Appliquer et valider ses compétences dans et par le groupe de façon concrète et systématique au sein de situation aménagées minimales avec un nombre d’observables limités.

Système à trois arbitres

1 central et deux de coin

AIDE DÉCISIONNELLE DES

ARBITRES DE COIN

Gestion d’un combat dans un temps défini à niveau de maîtrise équivalent sur surface clairement définie avec un règlement instituant un ensemble d’interdits sécuritaires ( saisie par la tête, coups, techniques dangereuses ou non contrôlées) et un système de marque simple identifiant des actions positives ou négatives amenant respectivement le gain ou perte d’un point.

Indicateurs de fin d’étape :

L’élève:

Organise le début et la fin du combat dans le temps avec le salut à l’adversaire.

Maîtrise de la gestuelle appropriée.

Signale la faute immédiatement mais peut statuer en différé.


CYCLE TERMINAL

Situations de référence :
Evaluation  de la maîtrise, performance et connaissances :
Trois combats de 3’30’’ pour les garçons et de 3’00’’pour les filles sur une surface définie de 4x4m dans un contexte d’opposition.
Evaluation de la maîtrise et des connaissances :
Une prestation en coopération non limitée dans le temps démontrant ses savoirs faire sur 6 techniques debout et 4 techniques au sol. (peut être envisagée sous la forme self-défense/ju-jitsu ).

Objectif de formation :
Acquérir les connaissances nécessaires (techniques, tactiques…) pour élaborer un projet tactique et le mettre en œuvre en situation de combat face à un partenaire ou un adversaire (contexte de performance).

1/ les connaissances

a/ Les connaissances théoriques:
  Règlement de type Judo Fédéral temps de combat : 3’30’’ pour les garçons et 3’00’’ pour les filles avec un simplification du système de pénalités relatif aux sorties de surface ( un chui à chaque sortie volontaire ou provoquée ) et utilisation des pénalités  chui  (-3) et shido (-5) uniquement.
L’histoire du Judo dans le monde.
Vocabulaire : koka(+3), yuko(+5), waza-ari(+7), ipon,(+10 et fin) . chui(-3), shido(-5), osae komi (immobilisation), toketa (sortie d’immobilisation).<![endif]>

b/ Connaissances pratiques:
Les tactiques : Provoque et exploite les déplacements de l’adversaire, crée les opportunités d’attaque (directes et combinées), changement de direction, saisies appropriées.
les techniques à connaître en complément de celles enseignées en seconde:

DEBOUT NAGE-WAZA

Tour de hanche simple : UKI GOSHI

Renversement par dessus la jambe : TAI OTOSHI

Projection de hanche en soulevant : TSURI KOMI GOSHI

Projection par dessus l’épaule : IPON SEOI NAGE

Projection d’épaule à deux mains : MOROTE SEOI NAGE

Roue autour du genou : HIZA GURUMA

AU SOL GATAME-WAZA

Contrôle arrière par le travers : USHIRO GESA GATAME

Contrôle par l’épaule : KATA GATAME

Contrôle en oreiller : MAKURA GESA GATAME

Les savoirs faire sociaux
Savoir gérer l’affrontement physique dans le respect des intégrités physiques.
Savoir arbitrer et être arbitré.
Savoir permettre au partenaire de travailler, aider, conseiller.

2/ les compétences à construire

Composante culturelle:
Intégrer et s’inscrire dans un système de règles pour combattre en sécurité.
Se préparer à présenter un enchaînement cohérent en coopération de 6 techniques debout et 4 au sol.(référence au Kata).
Cet enchaînement peut être présenté sous la forme self-défense/ ju-jitsu.
Savoir mettre en oeuvre et connaître les modalités d’organisation et de gestion d’une rencontre en Judo.

Composante méthodologique:
Savoir identifier ses besoins de formation pour affronter des camarades de sa catégorie de poids dans un contexte de performance (poule de 4 combattants) lors de l’évaluation certificative.
Mener la mise en train générale du groupe classe et la préparation aux sollicitations spécifiques à l’activité Judo.
Savoir et accepter d’arbitrer un combat à niveau de maîtrise et de compétences équivalents en construisant les compétences suivantes :

 « Ce qu’il faut savoir faire… »

« Ce qu’il y a à connaître et à faire pour savoir faire… »

Au sein de la situation de référence, repères et indicateurs de fin d’étape.

Savoir gérer la sécurité active relative à la préservation des intégrités physiques par un système de pénalités simple.

Savoir organiser  et gérer le déroulement d’un combat, l’arrêter et le faire reprendre, juger de sa fin par une action déterminante et/ou supériorité technique.

Savoir juger le résultats des actions et attribuer des points dans un système de marques critèrié et hiérarchisé.

Repérer et contrôler la conformité des actions par un placement  et des déplacements en fonction du couple de tireurs et des phases du combat.

Identifier les indices probants d’un engagement physique trop important.

Connaître un code de gestes élaboré propre à l’activité de référence.

Utiliser et s’approprier un système de valorisation et de hiérarchisation des actions de marque sur l’adversaire koka, yuko waza-ari, ipon.

Utiliser et s’approprier un système de sanctions  simples de type Judo : shido chui.

Savoir sanctionner les actions  non réglementaires et la non combativité.

Appliquer et valider ses compétences dans et par le groupe au sein de situations globales réduites.

Système à trois arbitres

1 central et deux de coin

AIDE CONSULTATIVE DES

ARBITRES DE COIN

Gestion d’un combat à niveau de maîtrise équivalent sur surface clairement définie avec un règlement instituant des interdits sécuritaires sanctionnés et un système de pointage à valeurs croissantes.

Organisation et gestion totale de la rencontre.

Indicateurs de fin d’étape :

L’élève:

Organise le début et la fin du combat.

Juge des actions déterminantes et proclame le vainqueur.

Prend des décisions rapides.

Juge avec pertinence la nature et l’importance des actions mises en ouvre.


ÉVALUATION SECONDE

MAÎTRISE D'EXÉCUTION:                            

Observables

Comportement observé

Kumi Kata (garde)

Et postures

Subit, n’a jamais la domination à la garde.
Équilibre individuel privilégié, éloigné. Souvent penché en avant.

0

Lutte à la garde, se redresse pour attaquer.
Recule les fesses sur l'attaque de l’adversaire.

1

Se tient droit.
Domine à la garde en permanence

2

Attaques et sens des actions

Attaque dans une seule direction et sur une technique.
Attaques explosives rares et inefficaces.

0

Enchaîne deux techniques dans la même direction (av-av / ar-ar).
Attaques inopportunes 1 fois sur 2.

1

Attaque dans deux directions (av-ar / dte-gche)
Déstabilise l'adversaire et marque.

2

Comportement tactique

et défense

Fait preuve d’aucun sens tactique, s’expose et commet des erreurs.
Ne défend pas.

0

Prend parfois des risques de façon inopportune.
Bloque les attaque adverses.

1

Fait preuve d’un certain sens tactique, exploite les réactions et déplacements adverses. Anticipe pour esquiver.

2

Prestation en coopération

De grosses fautes techniques, pas de travail sur le haut du corps du partenaire, déplacements « mous » et mauvais placement du corps dans la technique.

1

Quelques fautes techniques, peu de travail avec les bras sur le haut du corps du partenaire, déplacements hésitants.

2

Pas de faute technique, mise en évidence des points importants des techniques. Déplacements dynamiques et maîtrisés

3

 PERFORMANCE :

Nombre de points marqués

0 à 1 points

2 à 3 points

4 à 5 points

+ de 5 points

1

2

3

4

       

Bonus

Victoire :  +2

Défaite :  +1

 CONNAISSANCES :                      Arbitrage

N'est pas concerné par la gestion du combat.
Attitude désinvolte.

0

Organise correctement le début et la fin des combats, dépassé le reste du temps,
consultation systématique des assesseurs.

1

Hésite dans ses décisions consulte les assesseurs,
N’assure pas la continuité du combat.

2

Prend des décisions immédiates et conforme au règlement sur toutes les actions.
Encore de rares hésitations peu ou pas de temps d’arrêt du combat.

3

Prend les bonnes décisions, annonce les points et a un arbitrage dynamique.
Assure la continuité du combat.

4

Prestation en coopération

Pas de synchronisation, beaucoup d’hésitations, enchaînement non travaillé, improvisé.

0

Enchaînement maîtrisé, déplacement synchrones, fluidité de la prestation.

1


ÉVALUATION CYCLE TERMINAL

MAÎTRISE D'EXÉCUTION:                            

Observables

Comportement observé

Kumi Kata (garde)

et gestion du combat.

Subit la garde et les déplacements imposés par l’adversaire. Ne lutte pas et se laisse battre.

0

Impose ponctuellement sa garde mais n’a pas l’initiative des déplacements. Instaure un rapport de force.

1

Impose ses saisies, choisit son placement (garde et corps) est à l’initiative des déplacements. Gère la fin du combat : attaque si mené et défend si mène.

2

   

Attaques et sens des actions

Enchaîne des techniques dans la même direction.
Attaques inopportunes 1 fois sur 2. Poursuit rarement au sol.

0

Attaque  en action-réaction dans diverses directions.
Déstabilise l'adversaire et marque. Poursuite au sol légèrement différée.

1

A une technique forte, attaque dans plusieurs directions (attaques directes, enchaînées, complémentaires). Exploite la liaison debout-sol.

2

   

Comportement tactique

et défense

Prend parfois des risques de façon inopportune s’expose et commet des erreurs. Défend peu et/ou bloque les attaque adverses.

0

Exploite ou encore anticipe le comportement adverse.
Anticipe pour esquiver ou pour bloquer les attaque adverses.

1

Provoque et exploite les réactions et déplacements adverses.
Contre attaque, esquive et remise, mouvements en arraché.

2

Prestation en coopération

De grosses fautes techniques, pas de travail sur le haut du corps du partenaire, déplacements « mous » et mauvais placement du corps dans la technique.

1

Quelques fautes techniques, peu de travail avec les bras sur le haut du corps du partenaire, déplacements hésitants.

2

Pas de faute technique, mise en évidence des points importants des techniques. Déplacements dynamiques et maîtrisés

 

PERFORMANCE :

Nombre de points marqués

0 à 6 points

6 à 10 points

11 à 20 points

+ de 20 points

1

2

3

4

Rappel :        koka : 3 pts        yuko : 5 pts          waza-ari : 7 pts      ipon : 10 pts

Bonus

1er de sa poule : 2

2ème de sa poule : 1,5

3ème de sa poule : 1

CONNAISSANCES :                      Arbitrage

Organise correctement le début et la fin des combats, dépassé le reste du temps,
consultation systématique des arbitres de coins. 
Ne connaît pas les gestes d’arbitrage.

1

Hésite dans ses décisions consulte les arbitres de coins, n’assure pas la continuité du combat. Des hésitation dans la gestuelle de l’arbitre.

2

Prend des décisions immédiates et conforme au règlement sur toutes les actions. Encore de rares hésitations mais peu de temps d’arrêt du combat. Applique le geste avec un temps de décalage.

3

Prend les bonnes décisions, annonce les points et a un arbitrage dynamique.
Assure la continuité du combat. Joint le bons geste à la parole.

4

Prestation en coopération

Enchaînement incohérent, des arrêts et des hésitations, décalage des actions.

0

Enchaînement mémorisé et cohérent, présenté sans hésitation, déplacements synchrones.

1