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COMBAT
PRÉHENSION |
réf : BO n°6
du 31 août 2000 et n°5 du 30août 2001
pages 34 et 93
Logique interne de l’activité
JUDO :
Activité
d'affrontement direct en préhension
entre deux combattants qui luttent pour la victoire. Il s'agit selon un code
défini, accepté et arbitré, d'imposer des contraintes et des états physiques sur
le corps de l'adversaire, tout en préservant l'intégrité physique des deux
combattants. L'affrontement se
fait dans un temps limité et à l’intérieur d’une surface définie, avec une tenue
particulière : le Kimono.
Le Judo éducatif scolaire :
Il s'agit
de projeter le corps de l'adversaire selon des formes de corps libres ( à
l'exception de quelques actions interdites) et / ou continuer au sol pour
immobiliser le corps de l'adversaire selon des formes de corps libres,
avec les mêmes restrictions que celles citées plus haut. Pour des raisons de
commodité l’activité se fait en veste de survêtement et ceinture de judo afin de
permettre des préhensions de type Judo. Pour des raisons de sécurité, en judo
éducatif, les techniques d'abandon, telles que les étranglements et les clefs de
bras sont supprimées de l'enseignement. La logique interne du judo éducatif doit
respecter le principe pédagogique de tous les sports de combat : respecter
l'intégrité physique de la personne.
La conception du cycle en seconde suppose un minimum de 10 à 12 heures de pratique au collège.
SECONDES
Situations de référence :
Evaluation de la maîtrise,
performance et connaissances :
Combat arbitré de 3’00’’ pour les
garçons et de 2’30’’pour les filles sur une surface définie de 4x4m dans un
contexte d’opposition.
Evaluation de la maîtrise et des
connaissances :
Une prestation en coopération non limitée dans le
temps démontrant ses savoirs faire sur 4 techniques debout et 2 techniques au
sol où il s’agit de mettre en évidence les opportunités.
Objectif de
formation :
Acquérir les connaissances nécessaires
(techniques, tactiques…) pour construire des actions offensives et défensives et
affronter un partenaire en situation de combat souple.
1/ les
connaissances
a/ Les connaissances théoriques:
règlement
simplifié
Combat
dans un temps défini de 3’ pour le garçon et de 2’30’’ pour les filles et sur
surface clairement définie de 4x4m avec suite au sol
possible.
Il
est interdit de :
Se donner des coups, d’avoir un
comportement ou des attitudes violentes, de tenir le partenaire uniquement par
la tête, de projeter sans retenir le partenaire par une saisie de manche
sécuritaire.
La
marque :
Un point est marqué soit sur chute (contact dos
et/ou fesses avec le sol) ou sur immobilisation de 15’’ au sol.
Un
point est retiré sur pénalité (saisie interdite, non combativité, sortie
volontaire de la surface de combat, non respect ou contestation de
l’arbitre)
Histoire
du Judo : origines
et fondateur. (cf. doc. d’accompagnement)
Vocabulaire :
Tori, Uke, hajime, matte, kumikata.
b/ Connaissances pratiques:
Les tactiques :
Exploiter les actions et
déplacements du partenaire, attaques sur opportunité, attaques enchaînées de
mêmes directions ou dans des directions opposées.
Les techniques à
connaître :
DEBOUT NAGE-WAZA | |
![]() |
Grande projection de hanche :
O
GOSHI |
|
Hanche balayée : HARAI GOSHI |
|
Grand
fauchage extérieur : O
SOTO GARI |
|
Grand
fauchage intérieur : O
UCHI GARI |
![]() |
alayage
du pied avancé : DE
ASHI BARAÏ |
AU SOL GATAME-WAZA | |
|
Contrôle
par le travers :
HON GEZA GATAME |
|
Contrôle
par le coté :
YOKO SHIO GATAME |
|
Contrôle
à cheval :
TATE SHIO GATAME |
les savoirs faire
sociaux :
Savoir gérer
l’affrontement physique dans le respect des intégrités
physiques.
Savoir arbitrer et être arbitré.
Savoir
permettre au partenaire de travailler avec son corps dans des conditions
favorables (randoris à thème, travail technique, uchi-komi
)
2/ les compétences
à construire:
Composante
culturelle:
Intégrer et s’inscrire dans un système
de règles simples pour combattre en sécurité.
Se préparer à présenter un
enchaînement cohérent en coopération de 4 techniques debout et 2 au
sol.(référence au Kata).
Composante
méthodologique:
Se préparer lors de combats de type randori à
affronter un camarade de sa catégorie de poids dans un contexte de performance
pour l’évaluation.
Savoir s'engager
lucidement dans l'activité: mener sa propre préparation générale à l'effort,
connaître et appliquer de façon ponctuelle les principes de la préparation
spécifique à l’activité (avant un combat par exemple).
Savoir et accepter
d’arbitrer un combat à niveau de maîtrise et de compétences équivalents en
construisant les compétences suivantes.
« Ce
qu’il faut savoir faire » |
« Ce
qu’il y a à connaître et à faire pour savoir faire » |
Au sein de
la situation de référence, repères et |
Savoir gérer la sécurité active et passive relative au respect de la surface et des violations réglementaires qui mettent directement le partenaire en danger. Savoir organiser le début et la fin d’un combat délimité dans le temps et l’espace, juger des temps d’arrêt nécessaires, faire reprendre le combat. Savoir juger et attribuer des points dans un système de marque simple. |
Construire et appliquer un système de règles intégrant des interdits sécuritaires. Vérifier les conditions matérielles. · Annoncer clairement et distinctement avec le signal approprié, le début, la fin, et les temps d’arrêt du combat. Construire et s’inscrire dans un système de pointage simple (action + / action - ). Connaître un code de gestes simple. Identifier l’indice et/ou le critère de la marque sur l’adversaire. Se placer et se déplacer pour pouvoir observer l’ensemble de l’aire de combat et les combattants. Appliquer et valider ses compétences dans et par le groupe de façon concrète et systématique au sein de situation aménagées minimales avec un nombre d’observables limités. |
Système à trois arbitres 1 central et deux de coin AIDE DÉCISIONNELLE DES ARBITRES DE COINGestion d’un combat dans un temps défini à niveau de maîtrise équivalent sur surface clairement définie avec un règlement instituant un ensemble d’interdits sécuritaires ( saisie par la tête, coups, techniques dangereuses ou non contrôlées) et un système de marque simple identifiant des actions positives ou négatives amenant respectivement le gain ou perte d’un point. Indicateurs de fin d’étape : L’élève: Organise le début et la fin du combat dans le temps avec le salut à l’adversaire. Maîtrise de la gestuelle appropriée. Signale la faute immédiatement mais peut statuer en différé. |
CYCLE
TERMINAL
Situations de référence :
Evaluation de la maîtrise,
performance et connaissances :
Trois combats de 3’30’’ pour les
garçons et de 3’00’’pour les filles sur une surface définie de 4x4m dans un
contexte d’opposition.
Evaluation de la maîtrise et des
connaissances :
Une prestation en coopération non limitée dans le
temps démontrant ses savoirs faire sur 6 techniques debout et 4 techniques au
sol. (peut être envisagée sous la forme self-défense/ju-jitsu ).
Objectif de formation :
Acquérir les connaissances nécessaires
(techniques, tactiques…) pour élaborer un projet tactique et le mettre en œuvre
en situation de combat face à un partenaire ou un adversaire (contexte de
performance).
1/ les
connaissances
a/ Les connaissances théoriques:
Règlement de type Judo Fédéral temps de combat :
3’30’’ pour les garçons et 3’00’’
pour les filles avec
un simplification du système de pénalités relatif aux sorties de surface ( un
chui à chaque sortie volontaire ou provoquée ) et utilisation des pénalités chui (-3) et shido (-5) uniquement.
L’histoire du Judo dans le monde.
Vocabulaire : koka(+3), yuko(+5),
waza-ari(+7), ipon,(+10 et fin) . chui(-3), shido(-5), osae komi (immobilisation),
toketa (sortie d’immobilisation).
b/ Connaissances pratiques:
Les tactiques : Provoque et exploite les déplacements de
l’adversaire, crée les opportunités d’attaque (directes et combinées),
changement de direction, saisies appropriées.
les techniques à connaître en complément de
celles enseignées en seconde:
DEBOUT NAGE-WAZA | |
|
Tour de hanche simple : UKI GOSHI |
![]() |
Renversement par dessus la jambe : TAI OTOSHI |
|
Projection de hanche en soulevant : TSURI KOMI GOSHI |
|
Projection par dessus
l’épaule : IPON SEOI
NAGE |
|
Projection d’épaule à deux mains : MOROTE SEOI NAGE |
|
Roue autour
du genou : HIZA GURUMA |
AU SOL GATAME-WAZA | |
|
Contrôle arrière par le travers : USHIRO GESA GATAME |
|
Contrôle par l’épaule : KATA GATAME |
|
Contrôle en oreiller : MAKURA GESA GATAME |
Les savoirs faire sociaux
Savoir gérer
l’affrontement physique dans le respect des intégrités physiques.
Savoir
arbitrer et être arbitré.
Savoir permettre au partenaire de
travailler, aider, conseiller.
2/ les compétences à construire
Composante
culturelle:
Intégrer et s’inscrire dans un système de règles pour
combattre en sécurité.
Se préparer à présenter un enchaînement cohérent en
coopération de 6 techniques debout et 4 au sol.(référence au Kata).
Cet
enchaînement peut être présenté sous la forme self-défense/ ju-jitsu.
Savoir mettre en oeuvre et connaître les modalités d’organisation et de gestion
d’une rencontre en Judo.
Composante
méthodologique:
Savoir identifier ses besoins de formation pour
affronter des camarades de sa catégorie de poids dans un contexte de performance
(poule de 4 combattants) lors de l’évaluation certificative.
Mener la mise en
train générale du groupe classe et la préparation aux sollicitations spécifiques
à l’activité Judo.
Savoir et accepter d’arbitrer un combat à niveau de
maîtrise et de compétences équivalents en construisant les compétences
suivantes :
« Ce qu’il faut savoir
faire… » |
« Ce
qu’il y a à connaître et à faire pour savoir
faire… » |
Au sein de
la situation de référence, repères et |
Savoir gérer la sécurité active relative à la préservation des intégrités physiques par un système de pénalités simple. Savoir organiser et gérer le déroulement d’un combat, l’arrêter et le faire reprendre, juger de sa fin par une action déterminante et/ou supériorité technique. Savoir juger le résultats des actions et attribuer des points dans un système de marques critèrié et hiérarchisé. |
Repérer et contrôler la conformité des actions par un placement et des déplacements en fonction du couple de tireurs et des phases du combat. Identifier les indices probants d’un engagement physique trop important. Connaître un code de gestes élaboré propre à l’activité de référence. Utiliser et s’approprier un système de valorisation et de hiérarchisation des actions de marque sur l’adversaire koka, yuko waza-ari, ipon. Utiliser et s’approprier un système de sanctions simples de type Judo : shido chui. Savoir sanctionner les actions non réglementaires et la non combativité. Appliquer et valider ses compétences dans et par le groupe au sein de situations globales réduites. |
Système à trois arbitres 1 central et deux de coin AIDE
CONSULTATIVE DES ARBITRES DE COIN Gestion d’un combat à niveau de maîtrise équivalent sur surface clairement définie avec un règlement instituant des interdits sécuritaires sanctionnés et un système de pointage à valeurs croissantes. Organisation et gestion totale de la rencontre. Indicateurs de fin d’étape : L’élève: Organise le début et la fin du combat. Juge des actions déterminantes et proclame le vainqueur. Prend des décisions rapides. Juge avec pertinence la nature et l’importance des actions mises en ouvre. |
ÉVALUATION SECONDE
MAÎTRISE
D'EXÉCUTION:
Observables |
Comportement
observé |
|
Kumi
Kata (garde) Et
postures |
Subit, n’a jamais la
domination à la garde. |
0 |
Lutte à la garde, se
redresse pour attaquer. |
1 | |
Se tient
droit. |
2 | |
|
|
|
Attaques
et sens des actions |
Attaque dans une seule
direction et sur une technique. |
0 |
Enchaîne deux
techniques dans la même direction (av-av / ar-ar). |
1 | |
Attaque dans deux
directions (av-ar / dte-gche) |
2 | |
|
|
|
Comportement
tactique et
défense |
Fait
preuve d’aucun sens tactique, s’expose et commet des
erreurs. |
0 |
Prend
parfois des risques de façon inopportune. |
1 | |
Fait
preuve d’un certain sens tactique, exploite les réactions et déplacements
adverses. Anticipe pour esquiver. |
2 | |
Prestation en coopération | ||
De
grosses fautes techniques, pas de travail sur le haut du corps du
partenaire, déplacements « mous » et mauvais placement du corps
dans la technique. |
1 | |
Quelques
fautes techniques, peu de travail avec les bras sur le haut du corps du
partenaire, déplacements hésitants. |
2 | |
Pas
de faute technique, mise en évidence des points importants des techniques.
Déplacements dynamiques et maîtrisés |
3 |
PERFORMANCE
:
Nombre de points marqués |
0 à 1 points |
2 à 3 points |
4 à 5 points |
+ de 5 points |
1 |
2 |
3 |
4 |
|
|
||||
Bonus |
Victoire : +2 |
Défaite : +1 |
N'est
pas concerné par la gestion du combat. |
0 |
Organise
correctement le début et la fin des combats, dépassé le reste du temps,
|
1 |
Hésite
dans ses décisions consulte les assesseurs, |
2 |
Prend
des décisions immédiates et conforme au règlement sur toutes les
actions. |
3 |
Prend
les bonnes décisions, annonce les points et a un arbitrage
dynamique. |
4 |
Prestation en coopération | |
Pas
de synchronisation, beaucoup d’hésitations, enchaînement non travaillé,
improvisé. |
0 |
Enchaînement
maîtrisé, déplacement synchrones, fluidité de la
prestation. |
1 |
ÉVALUATION CYCLE
TERMINAL
MAÎTRISE
D'EXÉCUTION:
Observables |
Comportement observé |
|
Kumi
Kata (garde) et
gestion du combat. |
Subit
la garde et les déplacements imposés par l’adversaire. Ne lutte pas et
se laisse battre. |
0 |
Impose
ponctuellement sa garde mais n’a pas l’initiative des déplacements. Instaure
un rapport de force. |
1 |
|
Impose
ses saisies, choisit son placement (garde et corps) est à l’initiative
des déplacements. Gère la fin du combat : attaque si mené et défend
si mène. |
2 |
|
|
||
Attaques
et sens des actions |
Enchaîne des techniques
dans la même direction. |
0 |
Attaque en action-réaction dans diverses
directions. |
1 |
|
A une technique forte,
attaque dans plusieurs directions (attaques directes, enchaînées, complémentaires).
Exploite la liaison debout-sol. |
2 |
|
|
||
Comportement
tactique et
défense |
Prend
parfois des risques de façon inopportune s’expose et commet des erreurs.
Défend peu et/ou bloque les attaque adverses. |
0 |
Exploite
ou encore anticipe le comportement adverse. |
1 |
|
Provoque
et exploite les réactions et déplacements adverses. |
2 |
|
Prestation en coopération |
||
De
grosses fautes techniques, pas de travail sur le haut du corps du partenaire,
déplacements « mous » et mauvais placement du corps dans la
technique. |
1 |
|
Quelques
fautes techniques, peu de travail avec les bras sur le haut du corps du
partenaire, déplacements hésitants. |
2 |
|
Pas
de faute technique, mise en évidence des points importants des techniques.
Déplacements dynamiques et maîtrisés |
|
PERFORMANCE :
Nombre de points
marqués |
0 à 6
points |
6 à 10
points |
11 à 20
points |
+ de 20
points | ||
1 |
2 |
3 |
4 | |||
Rappel :
koka : 3 pts yuko : 5 pts
waza-ari : 7 pts ipon : 10
pts | ||||||
Bonus |
1er de sa
poule : 2 |
2ème de sa
poule : 1,5 |
3ème de sa
poule : 1 |
CONNAISSANCES : Arbitrage
Organise
correctement le début et la fin des combats, dépassé le reste du
temps, |
1 |
Hésite
dans ses décisions consulte les arbitres de coins, n’assure pas la
continuité du combat. Des hésitation dans la gestuelle de
l’arbitre. |
2 |
Prend
des décisions immédiates et conforme au règlement sur toutes les actions.
Encore de rares hésitations mais peu de temps d’arrêt du combat. Applique
le geste avec un temps de décalage. |
3 |
Prend
les bonnes décisions, annonce les points et a un arbitrage
dynamique. |
4 |
Prestation en coopération | |
Enchaînement
incohérent, des arrêts et des hésitations, décalage des
actions. |
0 |
Enchaînement
mémorisé et cohérent, présenté sans hésitation, déplacements
synchrones. |
1 |