- Compétences
- Ressources
- Connaissances
- Acquisitions
- Savoirs
- Transformations
- Situation Proposée
COMPETENCES :
Définition de
référence pour la formation :
« La compétence est le
système de connaissances permettant d’engendrer l’activité répondant
aux exigences d’une tâche ou d’une catégorie de tâches » J. LEPLAT
-Idée de lien fort :
entre connaissances et compétences.
-Ainsi que de la compétence comme aboutissement d’une synergie
de connaissances
-Mais aussi : notion
d’activité au sens large
Mais aussi…
D.DELIGNERES
95 :
« un ensemble structuré
et cohérent de ressources qui permet d’être efficace dans un domaine
social d’activité »
- Une correspondance existe entre :
« le système de connaissances » de LEPLAT et « l’ensemble
de ressources » de DELIGNERES,
Types de connaissances
Types de |
LES |
LES |
LES CONNAISSANCES |
LES SAVOIR-FAIRE SOCIAUX |
INFORMATIONNELLES |
ê |
ê |
ê |
ê |
BIOENERGETIQUES |
ê |
ê |
ê |
|
BIOMECANIQUES |
ç |
ê |
ê |
ç |
AFFECTIVES |
ç |
ç |
ê |
ê |
: sollicitation importante |
ç |
: sollicitation. |
(
Pour une analyse plus fine des ressources voir le site « Soissons
Académie d’Amiens : le PROJET E.P.S D.Lantz et P.Kogut : FPC 1999-2000 »,
ainsi que le tableau suivant (tableau 2 ) concernant l’analyse des comportements
d’élèves sur le terrain (inspiré de J.ROCHE « la leçon d’EPS.)
« GAIP »de
Nantes 90-91 :
« une excellence virtuelle…
qui n’a de valeur que parce qu’elle peut se manifester dans une pratique,
à un niveau de pratique donnée »
- idée que la compétence est
elle-même inobservable, ce sont les actions ou effets qu’elle génère qui le
sont.
-Idée de performance renouvelée
-Par conséquent, ce sont des
notions « transversales » de maîtrise, de ressources informationnelles
etc. …
« savoir identifié
mettant en jeu une ou des capacités dans un champ notionnel ou disciplinaire
déterminé »
- Idée que les Savoirs sont
les constituants d’une Compétence. Pour aller plus loin voir le paragraphe :
Savoirs.
G.Klein Revue E.P.S n° 279
« Qui sont des savoirs
en action valables pour une catégorie de tâches données et qui s’évaluent
dans le contexte des APSA …ne peuvent être formulées comme des micro-compétences
mais constituent plus des grandes orientations susceptibles de structurer
l’activité du lycéen.
- mise en valeur de la nécessaire
amplitude dans le libellé des Compétences.
En résumé :
- Selon les Programmes Secondes
2000
Les Compétences :
« combinent l’ensemble
des connaissances. »
« constituent des savoirs
en acte dans une situation particulière… »
« sont formulées de
manière suffisamment large… »
« elles sont à identifier
à l’issue d’une période suffisamment longue d’apprentissage. »
RESSOURCES :
Définition de
référence pour la formation :
J
P FAMOSE 86 : dossier EPS n°1
Par le terme Ressources « nous
entendons toutes les connaissances, capacités, aptitudes, attitudes, mécanismes,
instruments, etc.…, que possède le sujet et qu’il peut modifier et utiliser
à son profit pour accomplir la tâche »
Mais aussi…
J VANGIONI
97 dossier EPS n° 36 :
« Une des fonctions dévolue à l’EPS
consiste certainement à apprendre aux élèves à mieux se mouvoir et à mieux
utiliser leur corps par le renforcement, le développement et la diversification
de leur ressources, mais aussi par une meilleure exploitation de celles
–ci »
B DURING 89
« Le triangle ressources-conduites
motrices- situation motrice, définit de façon originale notre discipline »
Définition de
référence pour la formation :
CHARTES DES
PROGRAMMES DU 13.11.1991 :
« des notions et concepts
ainsi que savoir-faire propres à la discipline »
Mais aussi…
Selon les
Programmes secondes :
« Elles constituent l’ensemble
des éléments acquis en E.P.S…sont articulées et déterminent
le contenu des compétences »
C.GEORGES
89 :
Distingue les connaissances
déclaratives des connaissances procédurales.
D’après G
KLEIN revue EPS N°281 :
« ces connaissances constituent les
contenus d’enseignement de l’EPS »
ACQUISITIONS :
G KLEIN : Revue E.P.S
N°291 sept–oct. 2001
« quand on fait une leçon
d’E.P.S, on vise des acquisitions qui se manifestent par des
comportements observables »
« c’est la prestation
motrice observable qui donne du sens, qui permet à l’un de s’auto évaluer
et à l’autre de réguler ses interventions, de concevoir et adapter les situations
d’enseignement, d’attribuer une note. »
« …mais ces comportements
ne représentent que la face visible de conduites complexes…partie émergée
de savoirs obscurs »
TRANSFORMATIONS
Définition de
référence pour la formation :
G KLEIN :
« or pour comprendre
ce que l’élève doit apprendre vraiment, pour piloter son enseignement,
pour prévoir des transferts d’apprentissage entre activités, l’enseignant
d’EPS doit plonger dans cet « univers invisible » cette boite
noire. »
- Activité au sens large de
l’élève
Mais aussi…
Y CLOT 95
EDUC PERMANENTE N° 123
« c’est dans le rapport
du sujet à sa propre activité et pas seulement à sa tâche que se forment
et se transforment les compétences »
C
WOESLER DE PANNEFIEU
« le lieu des exercices
corporels, c’est l’individu…c’est lui qui utilise son propre corps
comme instrument de mesure, de compréhension, d’expérimentation.
Dans cette recherche donc, le sujet se fait objet…être impliqué
et garder une distance suffisante, ce sont des conditions nécessaires
pour que des connaissances au moyen du corps puissent être développées »
Guy PASTOR
«…l’élève doit construire
un système de repères sur sa propre action (et non celle des autres)
s’il veut l’évaluer pour la réajuster, ce qui le conduira à une adaptation
active dans un contexte spécifique »
P SENERS 95
« ces
contenus…vont permettre à l’élève de se construire de véritables savoirs »
SAVOIRS :
Définition de
référence pour la formation :
CLAUDE PINEAU
90 dossier EPS n°8 précise :
« …la connaissance présente-t-elle moins une différence de
nature avec le savoir qu’une différence « d’implication » du sujet »
« le savoir est une
construction essentiellement individuelle qui fait intervenir l’expérience »
« nous sommes obligatoirement
acteurs des savoirs que nous construisons »
-
Les savoirs sont une expression en acte des connaissances
- La connaissance est universelle
le savoir est individuel
- On doit donc pouvoir déduire
l’acquisition visée et les transformations attendues
Mais aussi…
MONTEIL J
M 85
- l’information est
une donnée extérieure à la vie du sujet,
- la connaissance est
le résultat de l’expérience personnelle liée à l’activité du sujet qui assimile
l’information et s’y accommode,
- le savoir, dans un
système conceptuel est la conséquence d’une organisation intellectuelle, ou
les connaissances mises en réseau par l’activité du sujet sont conscientes
et transmissibles.( voir aussi à
ce sujet : ASTOLFI)
Par ailleurs, la construction
des savoirs et par la même des compétences, nécessite l’analyse du comportement
des élèves (cf. tableau 2) au centre des interactions entre les particularités
des APSA, l’age et le niveau de pratique des sujets. Dès lors, la définition
des contenus d’enseignements associée à l’action pédagogique permettra
à l’élève de dépasser son niveau actuel des ressources.
Schéma
de G. ARZEL
UFRSTAPS RENNES
SITUATION
PROPOSEE : (ou situation
didactique de référence)
Définition de
référence pour la formation :
D’APRES BODA
et RECOPE 91:
« La situation de référence
nous apparaît comme une tâche construite ou choisie par l’enseignant pour
sa puissance à favoriser l’examen de comportements jugés significatifs »
-C’est cette situation qui
révèle les compétences à faire naître chez les élèves.
Mais aussi…
P SENERS 95 :
« Cette situation sert
de référence au maître, pour qu’il puisse juger ses élèves et réguler
son enseignement, et à l’élève comme concrétisation du but à atteindre,
de ce qu’il doit réaliser. Elle est une permanence dans le cycle. »
J F GREHAIGNE
et M CADOPI 90 :
« …de valider l’intégration
des savoirs par les élèves »
- Dans les programmes, les
situations proposées tentent de combiner les acquisitions visées et les transformations
sous-jacentes.
« elle doit correspondre
au niveau plancher qui peut être atteint par la majorité des élèves d’un même
groupe »
« doit respecter la
logique interne »
« doit respecter le
problème fondamental »
G Klein
( dans la revue EPS n° 287) précise que dans les Programmes :
« Les situations,
les connaissances qui y sont déclinées constituent essentiellement des exemples. »
Parler en terme de compétence,
c’est accepter l’idée l’élève est un système de ressources qu’il faut diagnostiquer
pour qu’il puisse accéder aux connaissances variées que l’on veut lui enseigner :
Tableau 2 :
CHAMP D’OBSERVATION |
AFFECTIF |
BIOLOGIQUE |
BIOMECANIQUE |
KINESTHESIQUE |
SENSORIEL |
COGNITIF |
EXEMPLES Aide pédagogique et
didactique à l’élaboration de Contenus d’ enseignements |
J’ai peur, je ne veux
pas jouer avec : -Aide associée à la
gestion de l’émotion -Aide liée à la gestion
des relations |
Je ne peux pas faire :
-Aide liée à un déficit
énergétique et/ou de qualités physiques -Aide associée à la
gestion des tâches |
Je ne sais pas faire : -Aide associée aux problèmes
de Coordination -Aide associée à l’aménagement
du milieu. |
Je n’ai pas senti : -Aide liée à l’absence
de repères externes -feedback -Aide par l’aménagement
du milieu |
Je n’ai pas perçu
: -Aide associée à la
lecture des informations -Aide utilisant les
situations problèmes de complexité évolutive |
Je n’ai pas compris : -Aide axée sur le support
à l’explication -Aide liée aux occurrences
d’événements moteurs |
La construction des C E visant l’élaboration des compétences exigera :
- Un diagnostic
fin des ressources de nos élèves.
- Un choix de
programmation des APSA porteur de sollicitations préférentielles.
- Un choix de
connaissances à enseigner.
- Des situations
révélatrices des deux pôles de l’apprentissage : acquisitions et transformations.