POUR UNE UNITE TERMINOLOGIQUE SUR LES NOTIONS DE:

- Compétences
- Ressources
- Connaissances
- Acquisitions
- Savoirs
- Transformations
- Situation Proposée

COMPETENCES :

Définition de référence pour la formation :

« La compétence est le système de connaissances permettant d’engendrer l’activité répondant aux exigences d’une tâche ou d’une catégorie de tâches » J. LEPLAT

-Idée de lien fort : entre connaissances et compétences.

-Ainsi que de la  compétence comme aboutissement d’une synergie de connaissances 

-Mais aussi : notion d’activité au sens large

Mais aussi…

D.DELIGNERES 95 :

« un ensemble structuré et cohérent de ressources qui permet d’être efficace dans un domaine social d’activité » 

 - Une correspondance existe entre : « le système de connaissances » de LEPLAT et  « l’ensemble de ressources » de DELIGNERES,

Tableau 1         CORRESPONDANCE : CONNAISSANCES-RESSOURCES

    Types de connaissances
enseignées

Types de
ressources sollicitées

LES
INFORMATIONS

LES
TECHNIQUES ET TACTIQUES

LES CONNAISSANCES
SUR SOI

LES SAVOIR-FAIRE SOCIAUX

INFORMATIONNELLES

ê

ê

ê

ê

BIOENERGETIQUES

ê

ê

ê

 

BIOMECANIQUES

ç

ê

ê

ç

AFFECTIVES

ç

 

ç

ê

ê

: sollicitation importante

ç

: sollicitation.

 

 

 

 

 

 

 

 

( Pour une analyse plus fine des ressources voir  le site « Soissons Académie d’Amiens : le PROJET E.P.S D.Lantz et P.Kogut : FPC 1999-2000 », ainsi que le tableau suivant (tableau 2 ) concernant l’analyse des comportements d’élèves sur le terrain (inspiré de J.ROCHE « la leçon d’EPS.)

« GAIP »de Nantes 90-91 :
« une excellence virtuelle… qui n’a de valeur que parce qu’elle peut se manifester dans une pratique, à un niveau de pratique donnée »
- idée que la compétence est elle-même inobservable, ce sont les actions ou effets qu’elle génère qui le sont. « elle se manifeste par l’activité du sujet qui réussit de façon systématique dans une situation particulière »
-Idée de performance renouvelée 
-Par conséquent, ce sont des notions « transversales » de maîtrise, de ressources informationnelles etc. …

 P. Meirieu 90 :
« savoir identifié mettant en jeu une ou des capacités dans un champ notionnel ou disciplinaire déterminé »
- Idée que les Savoirs sont les constituants d’une Compétence. Pour aller plus loin voir le paragraphe : Savoirs. 

G.Klein  Revue E.P.S n° 279
« Qui sont des savoirs en action valables pour une catégorie de tâches données et qui s’évaluent dans le contexte des APSA …ne peuvent être formulées comme des micro-compétences mais constituent plus des grandes orientations susceptibles de structurer l’activité du lycéen.
- mise en valeur de la nécessaire amplitude dans le libellé des Compétences.

En résumé :

- Selon les Programmes Secondes 2000

 Les Compétences :
« combinent l’ensemble des connaissances. »
« constituent des savoirs en acte dans une situation particulière… »
«  sont formulées de manière suffisamment large… »
« elles sont à identifier à l’issue d’une période suffisamment longue d’apprentissage. »

RESSOURCES :

Définition de référence pour la formation :

J P FAMOSE 86 : dossier EPS n°1
Par le terme Ressources « nous entendons toutes les connaissances, capacités, aptitudes, attitudes, mécanismes, instruments, etc.…, que possède le sujet et qu’il peut modifier et utiliser à son profit pour accomplir la tâche »

Mais aussi…

J VANGIONI 97 dossier EPS n° 36 :
 « Une des fonctions dévolue à l’EPS consiste certainement à apprendre aux élèves à mieux se mouvoir et à mieux utiliser leur corps par le renforcement, le développement et la diversification de leur ressources, mais aussi par une meilleure exploitation de celles –ci »

B DURING 89
«  Le triangle ressources-conduites motrices- situation motrice, définit de façon originale notre discipline »

CONNAISSANCES :

Définition de référence pour la formation :

CHARTES DES PROGRAMMES DU 13.11.1991 :
« des notions et concepts ainsi que savoir-faire propres à la discipline »

Mais aussi…

Selon les Programmes secondes :
« Elles constituent l’ensemble des éléments acquis en E.P.S…sont articulées et déterminent le contenu des compétences » -Idée que les connaissances sont enseignées, se combinent, et contribuent à faire émerger des savoirs en actes que sont les compétences dans une tâche donnée.

C.GEORGES 89 :
Distingue les connaissances déclaratives des connaissances procédurales.

D’après G KLEIN revue EPS N°281 :
 « ces connaissances constituent les contenus d’enseignement de l’EPS »

ACQUISITIONS :

Définition de référence pour la formation :
G KLEIN : Revue E.P.S N°291 sept–oct. 2001
« quand on fait une leçon d’E.P.S, on vise des acquisitions qui se manifestent par des comportements observables » 
« c’est la prestation motrice observable qui donne du sens, qui permet à l’un de s’auto évaluer et à l’autre de réguler ses interventions, de concevoir et adapter les situations d’enseignement, d’attribuer une note. »
« …mais ces comportements ne représentent que la face visible de conduites complexes…partie émergée de savoirs obscurs »

TRANSFORMATIONS 

Définition de référence pour la formation :

G KLEIN :
« or pour comprendre ce que l’élève doit apprendre vraiment, pour piloter son enseignement, pour prévoir des transferts d’apprentissage entre activités, l’enseignant d’EPS doit plonger dans cet « univers invisible » cette boite noire. »

 - Activité au sens large de l’élève

Mais aussi…

 Y CLOT 95 EDUC PERMANENTE N° 123 
« c’est dans le rapport du sujet à sa propre activité et pas seulement à sa tâche que se forment et se transforment les compétences »

C WOESLER DE PANNEFIEU
« le lieu des exercices corporels, c’est l’individuc’est lui qui utilise son propre corps comme instrument de mesure, de compréhension, d’expérimentation. Dans cette recherche donc, le sujet se fait objetêtre impliqué et garder une distance suffisante, ce sont des conditions nécessaires pour que des connaissances au moyen du corps puissent être développées » 

Guy PASTOR
«…l’élève doit construire un système de repères sur sa propre action (et non celle des autres) s’il veut l’évaluer pour la réajuster, ce qui le conduira à une adaptation active dans un contexte spécifique »

P SENERS 95
«  ces contenus…vont permettre à l’élève de se construire de véritables savoirs »

SAVOIRS :

Définition de référence pour la formation :

CLAUDE PINEAU 90 dossier EPS n°8 précise :
« …la connaissance  présente-t-elle moins une différence de nature avec le savoir qu’une différence « d’implication » du sujet »
«  le savoir est une construction essentiellement individuelle qui fait intervenir l’expérience »
« nous sommes obligatoirement acteurs des savoirs que nous construisons »

- Les savoirs sont une expression en acte des connaissances
- La connaissance est universelle le savoir est individuel 
- On doit donc pouvoir déduire l’acquisition visée et les transformations attendues

Mais aussi…

MONTEIL J M 85 
- l’information est une donnée extérieure à la vie du sujet,
- la connaissance est le résultat de l’expérience personnelle liée à l’activité du sujet qui assimile l’information et s’y accommode,
- le savoir, dans un système conceptuel est la conséquence d’une organisation intellectuelle, ou les connaissances mises en réseau par l’activité du sujet sont conscientes et transmissibles.( voir aussi  à ce sujet : ASTOLFI)

 Par ailleurs, la construction des savoirs et par la même des compétences, nécessite l’analyse du comportement des élèves (cf. tableau 2) au centre des interactions entre les particularités des APSA, l’age et le niveau de pratique des sujets. Dès lors, la définition des contenus d’enseignements associée à l’action pédagogique permettra à l’élève de dépasser son niveau actuel des ressources.

Schéma de G. ARZEL

UFRSTAPS RENNES

SITUATION PROPOSEE : (ou situation didactique de référence)

Définition de référence pour la formation :

D’APRES BODA et RECOPE 91:
« La situation de référence nous apparaît comme une tâche construite ou choisie par l’enseignant pour sa puissance à favoriser l’examen de comportements jugés significatifs »
-C’est cette situation qui révèle les compétences à faire naître chez les élèves.

Mais aussi…

P SENERS 95 :
« Cette situation sert de référence au maître, pour qu’il puisse juger ses élèves et réguler son enseignement, et à l’élève comme concrétisation du but à atteindre, de ce qu’il doit réaliser. Elle est une permanence dans le cycle. »

J F GREHAIGNE et M CADOPI 90 :
« …de valider l’intégration des savoirs par les élèves »
- Dans les programmes, les situations proposées tentent de combiner les acquisitions visées et les transformations sous-jacentes.

 P SENERS1993 :
« elle doit correspondre au niveau plancher qui peut être atteint par la majorité des élèves d’un même groupe »
« doit respecter la logique interne »
« doit respecter le problème fondamental »

G Klein ( dans la revue EPS n° 287) précise que dans les Programmes :
« Les situations, les connaissances qui y sont déclinées constituent essentiellement des exemples. »

Parler en terme de compétence, c’est accepter l’idée l’élève est un système de ressources qu’il faut diagnostiquer pour qu’il puisse accéder aux connaissances variées que l’on veut lui enseigner :


Tableau 2 :

CHAMP

D’OBSERVATION

AFFECTIF

BIOLOGIQUE

BIOMECANIQUE

KINESTHESIQUE

SENSORIEL

COGNITIF

EXEMPLES

Aide pédagogique et didactique à l’élaboration de Contenus d’

enseignements

J’ai peur, je ne veux pas jouer avec :

-Aide associée à la gestion de l’émotion

-Aide liée à la gestion des relations

Je ne peux pas faire :

-Aide liée à un déficit énergétique et/ou de qualités physiques 

-Aide associée à la gestion des tâches

Je ne sais pas faire :

-Aide associée aux problèmes de Coordination

-Aide associée à l’aménagement du milieu.

Je n’ai pas senti :

-Aide liée à l’absence de repères externes

-feedback

-Aide par l’aménagement du milieu

Je n’ai pas perçu :

-Aide associée à la lecture des informations

-Aide utilisant les situations problèmes de complexité évolutive

Je n’ai pas compris :

-Aide axée sur le support à l’explication

-Aide liée aux occurrences d’événements moteurs


La construction des C E  visant l’élaboration des compétences exigera :

- Un diagnostic fin des ressources de nos élèves.
- Un choix de programmation des APSA porteur de sollicitations préférentielles.
- Un choix de connaissances à enseigner.
- Des situations révélatrices des deux pôles de l’apprentissage : acquisitions et transformations.