ACTIVITES PHYSIQUES ARTISTIQUES
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6ème |
5ème/4ème |
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En Lancers : * Assurer la tenue et le contrôle de l’engin * Différencier les formes des lancers et des trajectoires
En Sauts et Course de Haies (associés à ce niveau) : * Organiser sa course par rapport à la zone d’impulsion * Différencier diverses orientations d’impulsion et leurs conditions d’exécution
En course de vitesse ou en relais : * Adopter une position permettant une mise en action rapide en réaction à un signal * Réguler la direction de ses déplacements
En course de durée : * Réguler son allure * Maîtriser sa respiration |
En lancers : * Créer les forces nécessaires à une accélération continue et au placement de l’engin lancé sur une trajectoire favorable * Construire un chemin de lancement le plus long possible * Ordonner les actions de lancer à partir des appuis au sol En sauts : * Prendre un élan étalonné et adapté aux différents types de sauts * Lier efficacement élan et impulsion en respectant l’alignement du corps par rapport à l’impulsion, en liaison avec les différentes formes de réception En course de Haies : * Savoir choisir le parcours le mieux adapté à la longueur naturelle de sa foulée pour affiner le geste de franchissement * Réaliser une course avec franchissements de plusieurs obstacles sans piétinement et avec le maintien de la vitesse acquise lors de la mise en action En course de vitesse ou en relais : * Savoir relayer sans perte de temps dans une zone imposée * Contrôler et adopter le rapport amplitude-fréquence des foulées en fonction des différentes courses et de leurs phases * Etablir et conserver un alignement général du corps par rapport aux forces propulsives En course de durée : * respecter un tableau de marche établi pour une course à allure régulière et sur une distance adaptée à ses ressources * Dans la mesure du possible, estimer et expérimenter la Vitesse Maximale Aérobie (VMA) à partir de tests de terrain |
« Les compétences acquises dans les activités athlétiques permettent à l’élève de construire et de réaliser une épreuve combinée comportant 2 ou 3 spécialités, choisies pour sollicités une diversité des ressources. Il recherche la production de performances athlétiques à proximité et aux limites de ses possibilités individuelles préalablement identifiées. »
Durée de pratique au moins égale à 20 heures effectives : Les compétences doivent être stabilisées dans les différentes spécialités et mobilisées dans la réalisation plus contraignante d’une épreuve combinée proche des pratiques sociales athlétiques L’élève s’engage progressivement vers un entraînement autonome
Durée de pratique réduite, inférieure à 20 heures : Dans ce cas sont visées les compétences spécifiques du niveau 2 Cette étape atteinte, on sera conduit à inclure la spécialité dans une épreuve combinée aménagée
Dans les 2 cas, * Connaissance et mise en œuvre des règles constitutives et des rôles divers (pratiquants, jury, organisateurs, voire entraîneurs) * Connaissances conditions d’efficacité et les ressources * Utilisation des résultats des performances pour personnaliser les actions |
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6ème |
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* Maîtriser la capacité à maintenir un équilibre propice au déplacement, établir et rompre l’équilibre horizontal, orienter et mobiliser la tête en conséquence, utiliser des repères visuels, aligner et allonger le corps et les segments * Maîtriser la respiration, utiliser diverses solutions pour s’immerger en variant les formes et le débit de la respiration * Maîtriser la propulsion par l’orientation des surfaces propulsives, le rythme et la continuité des actions
Le savoir nager minimum : L’élève est capable, en eau profonde, de sauter ou plonger pour réaliser sans interruption une distance donnée, un maintien et la recherche d’un objet immergé. |
Programme s’adressant aux élèves sachant nager. * Utiliser de plus en plus efficacement les différentes forces et surfaces propulsives et équilibratrices pour les différentes formes de nage et de déplacement choisies * Réduire les résistances à l’avancement par préservation de l’orientation profilée du corps et l’enchaînement des appuis * Affiner les repères visuels, auditifs et proprioceptifs permettant de contrôler les différentes actions possibles dans le milieu aquatique (en particulier pour les mouvements de la tête et la synchronisation de la respiration et de la propulsion) * Adapter la respiration selon les nages (inspirations à la fin ou en dehors des actions propulsives des bras) * Contrôler le rapport de l’amplitude et de la fréquence de ses mouvements selon les nages et les distances * Trouver et conserver une allure de nage optimale pour un parcours dont la distance et la durée sont données. |
Dans tous les cas, la pratique au collège doit avoir permis à chacun : De s’engager lucidement, seul ou à plusieurs, à la surface mais aussi dans le volume que représente le milieu aquatique. En conséquence, de situer précisément les limites de son potentiel d’engagement et d’en connaître les perpectives et conditions de son développement. Durée de pratique au moins égale à 20 heures effectives : Les élèves prennent en charge leur charge leur propre entraînement pour nager plus vite (épreuves longues) Les élèves sont confrontés à des parcours de sauvetage... ..., il pourra être fait appel au Water polo ou Nat Synch.
Durée de pratique réduite, inférieure à 20 heures : Nager sur longue distance, principalement en crawl Les évolutions en immersion, seul ou à plusieurs, selon des itinéraires précis, négociés, annoncés au préalable, et ne conduisant pas aux limites de l’apnée. |
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6ème |
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* Adapter sa motricité aux différents appareils dans des situations inhabituelles : monter sur, se balancer, tourner autour, franchir, sauter, se renverser, se réceptionner dans les chutes * Construire les positions et postures essentielles à l’activité (appuis, suspensions...) * Présenter des difficultés simples avec une intention esthétique ou acrobatique * Produire une continuité des actions réalisant, le cas échéant, une interaction entre le corps, les engins et la musique
L’élève investit l’espace dans toutes ses dimensions
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* Construire la position de référence :appui manuel renversé * Prendre et tenir des positions de référence, passer de façon dynamique d’une position à d’autres ; reproduire des formes techniques et en produire de nouvelles * Construire des repères spatio-temporels d’ordre visuel, auditif et proprioceptif dans des actions inhabituelles * Coordonner des actions de plus en plus complexes, successivement ou simultanément * Savoir composer un enchaînement, dans un espace donné, en utilisant un ensemble d’éléments permettant de diversifier le choix et l’articulation des difficulté entre elles * Assumer sa silhouette dans ou devant un groupe ; lier efficacité et esthétique |
Il est attendu au terme du collège que l’élève : * produise des formes corporelles codifiées, originales, diversifiées, de façon prévue et organisée (minimum tourner et se renverser) * accepte, après apprentissage, de se présenter devant un public qui comporte au moins un juge * Pare et conseille un camarade afin de l’aider (réalisation, sécurité)
Durée de pratique au moins égale à 20 heures effectives * Accroître l’amplitude et la précision des formes produites * Distribuer temporellement les éléments produits * Conduire un projet de réalisation, juger en référence code groupe Durée de pratique réduite, inférieure à 20 heures * Réaliser des formes techniques codifiées et spécifiques * Enchaîner et articuler ces formes dans un espace balisé |
ACTIVITES PHYSIQUES ARTISTIQUES
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6ème |
5ème/4ème |
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* Selon un mode de composition défini par l’enseignant, différencier un début, un développement, une fin dans l’organisation des formes, des trajets, des relations entre les partenaires * A partir de thèmes simples, construire un projet expressif et le mettre en œuvre dans une démarche de création guidée * Evoquer le réel par le choix de formes corporelles signifiantes extraites du quotidien * Orienter la composition par rapport aux spectateurs, utiliser des éléments scéniques * Maîtriser des formes, des mouvements nouveaux, des enchaînements simples en relation éventuelle avec le monde sonore pour communiquer un sens, une émotion, et connaître ses possibilités expressives
* Tenir un rôle devant autrui Elève initié à la pratique. Production et approche des notions de création de composition et d’interprétation |
* Face à des choix réduits, se donner et conduire un projet expressif selon une démarche de création * Transformer sa motricité quotidienne pour caractériser des mouvements de façon expressive * Créer corporellement un univers symbolique, selon des choix esthétiques proposés * Maîtriser des éléments d’une technique corporelle spécifique et nouvelle pour construire des formes, des mouvements, des enchaînements variés au service d’une expression ou d’un thème, en relation éventuellement avec un monde sonore (variations et combinaisons inhabituelles des rapports corps-espace, corps-temps, corps-énergie) * Selon des modes de composition connus, articuler un début, un développement, une fin dans l’organisation des formes, des trajets, des relations entre partenaires * Renforcer l’effet spectaculaire et la symbolique du projet par l’orientation de la composition dans l’espace de représentation ainsi que par le choix et l’utilisation guidés d’éléments scéniques (objets, costumes, décors...)
* Jouer un rôle face à autrui : entrer dans une interprétation
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Les élèves peuvent s’engager à conduire un projet de création collective pour le communiquer et pour transmettre une émotion. Trois compétences sont à développer : * Se mettre physiquement en scène (SMPS) * jouer un rôle (JR) * regarder un spectacle (RS)
Durée de pratique au moins égale à 20 heures effectives SMPS - Maîtrise de techniques spécifiques (motricité singulière - imaginaire) - L’expression d’une diversité, d’une qualité de formes corporelles - Recherche d’un rapport musique-mouvement (renforcer effet scénique) - Capacité à élaborer et à organiser un projet artistique - Possibilité de communiquer un point de vue artistique et ainsi affirmer sa personnalité - Choisir des modes de composition, d’écriture chorégraphique pour créer une mise en scène et des effets scéniques JR - Maîtrise de ses émotions pour jouer un rôle, pour affirmer une présence avec les autres - Engagement dans des mises en jeu corporelles - Concentration nécessaire à l’authenticité et à la qualité de l’interprétation RS - Capacité à saisir et à apprécier des informations signifiantes... - Utilisation de connaissances nécessaires à une lecture objective des prestations (référence aux critères d’évaluation) Durée de pratique réduite, inférieure à 20 heures : SMPS - Exploitation des capacités expressives de l’élève - Maîtrise d’éléments d’une technique spécifique et nouvelle - Capacité à repérer des signes musicaux, à établir des relations monde sonore - mouvement - Utilisation de connaissances relatives aux principes de composition JR Engagement nécessaire pour contrôler ses émotions Capacité à conduire à terme le projet de création destiné à être communiqué. RS - Capacité à observer en ayant recours à des références d’évaluation |
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6ème |
5ème/4ème |
3ème |
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* Projeter en contrôlant la chute de l’adversaire * Au sol, amener l’adversaire sur le dos et le maintenir en choisissant les placements et déplacements favorables * Utiliser les déplacements de l’adversaire, pour des attaques directes sur tirades ou poussées de l’adversaire * Accepter l’affrontement , maîtriser ses émotions
Une attention particulière est accordée aux sports de combat de préhension. ... l’expérience de l’affrontement debout ne peut être envisageable avant que l’élève ne sache à la fois chuter et faire chuter sans risque. |
* Varier la forme et les opportunités des attaques directes * Enchaîner les attaques selon les réactions de l’adversaire (esquives simples) : enchaînement dans la même direction que l’attaque simple ou dans une direction complémentaire de l’attaque initiale * Se préparer au combat : identifier les points forts et les points faibles de l’adversaire, connaître et appliquer les règles essentielles de l’arbitrage * se donner un projet tactique et l’expérimenter durant le combat
L’enseignant veille à ce que la recherche d’efficacité soit menée de pair avec la maîtrise (motrice, affective) des moyens utilisés |
L’élève doit être capable : * de s’exprimer dans un combat sans risque * de connaître, appliquer et exploiter les éléments techniques indispensables à la réalisation d’actions organisées dans un projet tactique * d’éprouver la connaissance de l’activité dans la tenue de différents rôles sociaux (combattant, arbitre, juge, commissaire) Durée de pratique au moins égale à 20 heures effectives : - Connaissances diversifiées pour s’adapter à l’adversaire - Mise en œuvre et adaptation d’un projet tactique - Gestion des ressources en fonction de la nature de l’opposition et de la durée du combat Durée de pratique réduite, inférieure à 20 heures : - Acceptation de la confrontation, combattre sans se faire mal et sans faire mal - Acquisition de connaissances techniques pour le développement des compétences spécifiques de 6ème, 5ème /4ème - Initiation tactique : attaques directes et actions combinées |
ACTIVITES D’OPPOSITION DUELLE : Sports de Raquettes
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6ème |
5ème/4ème |
3ème |
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* Se déplacer, s’organiser pour frapper et renvoyer * Se replacer après la frappe * Réaliser des frappes en jouant sur les paramètres simples des trajectoires (vitesse et direction) * Marquer le point en jouant sur la continuité, sur la diversité, dans l’espace libre ou sur le point faible adverse
Les compétences doivent permettre à l’élève d’assurer la continuité du jeu et de construire, en position favorable, la rupture de l’échange, éventuellement dans des situations aménagées
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* Combiner simultanément deux des paramètres simples des trajectoires (vitesse, hauteur, direction) dans ses frappes * Instaurer une continuité dans l’échange pour marquer le point en poussant l’adversaire à la faute * Défendre son camp, répondre aux attaques en gagnant du temps (allonger le trajet et la trajectoire de la balle en jouant sur la hauteur et la longueur)
Les compétences acquises doivent permettre à l’élève de jouer intentionnellement sur la continuité et sur la rupture dans l’échange pour marquer le point |
A l’issue de la 3ème, les élèves savent s’investir dans un ou plusieurs matchs contre des adversaires d’un niveau de jeu identique ou proche. L’élève doit pouvoir : * construire tactiquement [le point] en réalisant des frappes intentionnelles, destinées à déstabiliser et battre son adversaire * prendre en compte l’évolution du rapport de force et ses modifications pour gérer le match Durée de pratique au moins égale à 20 heures effectives : Utilisation d’indices significatifs de l’état du rapport de force (évolution de score, actions efficaces en fonction de l’adversaire, rupture ou continuité en fonction des trajectoires faciles ou difficiles) Les trajectoires sortent de l’axe central les trajectoires émises diffèrent des trajectoires reçues Durée de pratique réduite, inférieure à 20 heures : L’accent est mis sur l’acquisition stable d’une « mise à distance » et de niveaux de frappes différenciées En situation de dominant, l’élève recherche des trajectoires variées en vitesse ou en profondeur qui assure la continuité puis la rupture de l’échange |
ACTIVITES DE COOPERATION ET D’OPPOSITION : Sports Collectifs
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6ème |
5ème/4ème |
3ème |
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* S’inscrire dans un jeu collectif et chercher à marquer plus de points que l’adversaire : Þ différencier jouer contre et jouer avec Þ se reconnaître attaquant ou défenseur Þ intégrer la notion de cible
* Faire les choix élémentaires permettant d’atteindre la cible : Þ jouer seul ou jouer avec un partenaire Þ tirer ou passer Þ jeu court ou jeu long
* Maîtriser quelques techniques nécessaires à la forme de jeu développée et relative : Þ à l’occupation de l’espace Þ à l’action de tri et de marque Þ au déplacement éventuel avec la balle Þ à la liaison réceptionneur / non réceptionneur, porteur / non porteur, lorsqu’elle est nécessaire et possible
* Respecter dans le jeu les règles essentielles du sport pratiqué |
* Occuper les rôles nécessaires à la continuité et à la discontinuité du jeu : Þ En attaque, porteur de balle (passeur, tireur, éventuellement dribbleur) et non porteur (appui, soutien, relais) Þ En défense, interception, gêne... * Mettre en œuvre des actions individuelles et collectives adaptées aux réactions de l’adversaire : Þ exploiter à bon escient le jeu direct ou le jeu indirect Þ occuper l’espace de jeu de façon équilibrée en attaque et en défense Þ se repérer et se situer pour agir en fonction de la cible, des partenaires et des adversaires Þ identifier dans l’action et exploiter les indices permettant la poursuite du jeu rapide ou le passage à un jeu placé Þ enchaîner selon le cas les actions de reconquête du ballon ou de replacement défensif * Maîtriser les solutions nécessaires pour : Þ utiliser des espaces permettant d’agir en attaque et en défense Þ agir su le déplacement de la balle en attaque et en défense Þ pouvoir atteindre la cible
* Appliquer et faire appliquer dans le jeu un règlement adapté |
Durée de pratique au moins égale à 20 heures effectives : L’accent est mis sur l’optimisation des compétences attendues au niveau de la 4ème. Elles devront permettre à l’élève : * De s’inscrire dans une organisation collective axée sur l’action de marque en condition favorable, autour de la gestion de l’alternative : Þ jeu rapide ou de contre attaque lors d’un rapport de force favorable Þ jeu plus stabilisé proche de la cible (ou attaque différée), face à une défense qui s’organise * De s’inscrire en défense, dans une organisation collective adaptée aux caractéristiques de l’attaque développée : Þ reconquête de la balle Þ protection de la balle Durée de pratique réduite, inférieure à 20 heures : L’accent est mis sur : * le réinvestissement des compétences acquises dans la nouvelle activité * le développement des techniques nécessaires au niveau attendu en 5e/4e
L’élève doit : * développer en attaque les conduites utiles à la gestion collective de l’alternative (jeu rapide ou jeu de gagne terrain) * s’inscrire en défense dans un jeu de reconquête de balle |
ACTIVITES PHYSIQUES de PLEINE NATURE
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6ème |
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3ème |
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* Identifier le but à atteindre, le nombre et l’emplacement des obstacles, les forces des éléments naturels * Construire son déplacement au fur et à mesure de son action * Adopter un équilibre et une motricité adaptée et spécifique * Connaître les principes mécaniques fondamentaux (appuis et forces) * Assurer sa sécurité en respectant les consignes et les techniques de sécurité * identifier son niveau de pratique * Prendre conscience des risques * S’engager en tenant compte de ses réactions émotionnelles * Respecter l’environnement physique et humain
L’élève doit accepter de s’engager dans un milieu sécurisé présentant des contraintes limitées : peu d’obstacles, force modérée des éléments.
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* Construire son itinéraire par étapes successives en fonction des actions que l’on se sait capable de réaliser * Utiliser des techniques nouvelles pour adapter ses conduites aux variations du milieu * Construire des équilibres et des équilibres particuliers passagers * Respecter dans la progression un principe d’alternance entre les phases d’effort intense et d’effort moindre * Progresser en combinant ses propres forces à celles du milieu * Assurer sa sécurité à celle d’autrui en appliquant les techniques et les consignes relatives à la sécurité et à la gestion du matériel * Tenir compte des comportements significatifs des autres pratiquants * Comprendre l’environnement dans sa composition (obstacles et forces des éléments organisés en système), son équilibre, son évolution et ne connaître les incidences sur la pratique * S’engager sur l’itinéraire le plus adapté à ses ressources
L’organisation pédagogique doit éliminer tout risque objectif d’accident et permettre aux élèves de s’engager dans l’activité en comprenant et respectant les règles de sécurité |
A la fin de la scolarité au collège, les compétences acquises doivent permettre à l’élève de se déplacer en relative autonomie dans un milieu de pleine nature, plus ou moins contraignant mais toujours complexe
Durée de pratique au moins égale à 20 heures effectives : On attend l’acquisition de compétences spécifiques permettant un déplacement plus enchaîné grâce à l’identification a priori de l’itinéraire ou du parcours et la capacité à réagir ou décider plus rapidement face à des imprévus
Durée de pratique réduite, inférieure à 20 heures : On attend l’acquisition de compétences spécifiques permettant un déplacement construit par étapes successives en fonction des informations prises sur le milieu et en fonction des actions que l’on se sait capable de réaliser
La pratique lors d’horaires regroupés ou de stage auxquels tous les élèves de la classe participent peut permettre de mettre en œuvre cette approche... et de les confronter aux grands espaces naturels. |