Compétences Badminton

(Générales, propres, spécifiques)

Niveau

6e 5e

 

(Minimum de 10h effectives)

 

 

Projet Spécifique 6e

&   Frapper en rompant l’alignement ŒilqRaquetteqVolant.

&   Différencier sa frappe en fonction :

%      Du coté d’arrivée du volant (coup droit ; revers).

%      De la hauteur du volant (frappe haute, basse).

&   Lire des trajectoires freinées (chute prématurée) pour jouer en équilibre ou en mouvement.

%      Identifier le plus tôt possible les trajectoires reçues (armer de frappe haute précoce).

&   Construire les espaces de  jeu du badminton (limites, ligne de service):

%      à viser, à atteindre.

%      à défendre en se déplaçant sur l’ensemble de son terrain.

&   Se déplacer pour frapper en position équilibrée è

%      Mobilité fléchie pour tenir le buste et réagir vite.

%      Pied coté raquette devant en frappe basse.

%      Pied opposé à la raquette en frappe haute.

%      Reculer en pas chassés pour ne pas se mettre en bascule arrière.

&   Se replacer rapidement après la frappe vers le centre du terrain è maîtriser ses arrêts (appuis solides et placés)

&   Viser tout le terrain adverse et déplacer l’adversaire depuis une position centrale stabilisée è

%      Développer le contrôle de la puissance et de la direction de sa frappe.

&   Exploiter la libération de la cible libérée et libre pour conclure de manière offensive.

Niveau

4e 3e

(Minimum de 20h effectives)

&   Intercepter le volant le plus tôt possible pour (è % de frappes hautes) :

%      Accélérer le jeu.

%      Augmenter l’incertitude de la frappe (préparation haute ouvrant l’accès au smash, au dégagement ; à l’amorti)

&   Savoir  frapper en position de débordement (volant dépasse l’élève) en utilisant la fente arrière.

&   Affiner le ‘toucher’ pour obtenir des effets plus nets (Observation visuelle) et donc décisifs è :

%      Amorti  rasant le filet et tombant dans la bande de service court.

%      Angle de smash plus prononcé.

&   Viser tout le terrain adverse et déplacer l’adversaire depuis n’importe quel point du terrain.

%      Diversification des angles de frappe horizontaux et verticaux pour augmenter la variabilité des relances depuis une même position initiale.

&   Savoir frapper en position de débordement è acquisition de nouvelles frappes :

%      Fente arrière sur le coup droit.

%      Pivot et frappe de dos en revers.

&   Maîtrise de la mobilité spécifique en étoile pour jouer vite, équilibré et stabilisé.

&   Développer la construction de schémas tactiques facilement identifiables mais modulables en fonction de la réponde adverse. (è Travail de routine visualisables en jeu)

Situations d’évaluation

Niveau

6e 5e

Technique / 20 points

Estimation en jeu du niveau d’acquisition des repères techniques définis comme niveaux planchers sur quelques axes incontournables du jeu (Notion de noyau central).

Prise en compte des repères :

¯      De différenciation des frappes (‘grille avec bonhomme’) et la variabilité de celles-ci (seconde colonne de la ‘grille 3e’)

¯      D’exploitation de l’espace en débutant par la profondeur pour privilégier les frappes hautes.

¯      La rupture de l’alignement ŒilqRaquetteqVolant

Niveau

4e 3e

Technique / 14 points

Reprise comme des points prioritaires concernant la mobilité, l’espacement, la variabilité des frappes et la stratégie. Ajout de critère ‘libres’ afin de noter l’émergence de comportement valorisant chez certains élèves ayant un  niveau supérieur aux attentes de 3e  (Cf. grille ci-dessous).

Efficacité / 6 points

Valorisation de la notion d’efficacité et limitation voir évacuation de la performance relative à la position sur les terrains. (Calcul des points marqués et encaissés lors d’un tournoi par poule). En effet pour être efficace, il faut choisir la bonne frappe, anticiper son placement, être précis dans ses renvois, estimer et définir la prise de risque.

Ajustements

Comparaison des repères techniques de début et de fin de cycle pour moduler la note en fonction des acquis réalisés.

Classement des élèves pour prendre en compte l’opposition fillesqgarçons ainsi que les écarts de puissance de frappe (certains élèves ne s’appuyant que sur le smash)

3°5 : Badminton

Note

Espace de jeu

Formes trajectoires

Mobilité

Stratégie

1) Renvoi
2) Faire reculer
3) Mobiliser dans toutes les directions
4) Surprendre

Commentaires complémentaires

Coup droit

(+ ou -)

Revers

(+ ou -)

Espace

Comportements dominants

associés aux fautes

Haut

-          Coude fléchi

-          Recul dos creux

-          Décalage excessif sur son coup droit

-          Retard d’armer par attente raquette basse.

Moyen

-          Frappe de type haute

-          Absence de décalage pour frapper

Bas

-          Buste en bascule avant

-          Déplacement raquette en avant

-          Manque ou absence de fouetté poignet

-          Absence de fente avant