LECTURE THEMATIQUE DES PROGRAMMES EPS du COLLEGE

 

Les programmes constituent une référence incontournable pour chaque enseignant. Toutefois, la lecture linéaire que l’on peut en faire ne s’avère pas toujours très fonctionnelle et plus particulièrement quand nous devons élaborer ou actualiser le projet pédagogique d’EPS. Nous avons parfois besoin d’avoir à notre disposition les données relatives à la programmation pour programmer les APSA en conformité avec les exigences des programmes. Nous souhaitons pouvoir mettre en relation les différents niveaux de compétences d’un même groupement pour définir les objectifs de cycle en 6e, 5e, 4e ou 3e

Ce document vous propose d’aborder les programmes sous une autre forme. Vous pourrez en faire une lecture thématique plus opérationnelle. 5 thèmes ont été retenus et quelques sous-thèmes (notamment pour les compétences). Un seul clic sur le thème ou le sous-thème qui vous intéresse et vous retrouverez les différentes parties des 3 textes des programmes donc nous vous rappelons les références ci-après :

Arrêté du 18 06 96 (programme de la classe de 6ème des collèges)

Arrêté du 10 01 97 (programme du cycle central 5e et 4e)

Arrêté du 15 septembre 98 (programme de la classe de 3ème)

5 thèmes et 9 sous thèmes :

OBJECTIFS

ELEVES

PROGRAMMATION

EVALUATION

COMPETENCES

Compétences générales

Compétences Activités Athlétiques

Compétences Activités Aquatiques

Compétences Activités Gymniques

Compétences Activités Artistiques

Compétences Activités de Combat

Compétences Activités d’opposition Duelle

Compétences Activités de Coopération et d’Opposition

Compétences Activités de Pleine Nature

 

NB : les citations inscrites en couleur concernent les 3 niveaux d’enseignement du collège.

 

DONNEES RELATIVES AUX OBJECTIFS DANS LES PROGRAMMES D’EPS

Arrêté du 18 06 96 (programme de la classe de 6ème des collèges)

Finalités

« l’EPS vise chez tous les élèves :

n    le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices,

n    l’acquisition, par la pratique, des compétences et connaissances relatives aux activités physiques, sportives et artistiques,

n    l’accès aux connaissances relatives à l’organisation et à l’entretien de la vie physique.

            Ainsi, l’EPS contribue au développement de la personne. »

« ...c’est la diversité des environnements, dans lesquels sont vécues les expériences individuelles et collectives, qui permet à l’EPS de participer de façon spécifique à l’éducation à la santé, à la sécurité, à la solidarité, à la responsabilité et à l’autonomie. »

« En offrant des occasions concrètes d’accéder aux valeurs sociales et morales, notamment dans le rapport à la règle, l’EPS contribue à l’éducation à la citoyenneté. »

Objectifs généraux

« Dans le cadre des relations... avec le monde physique :

n    apprendre à mobiliser ses ressources et les développer en vue d’atteindre une plus grande efficacité lors d’une performance

n    apprendre à agir en sécurité pour soi et pour les autres, dans les milieux les plus divers, notamment dans un milieu de pleine nature...

Une attention particulière est portée à l’enseignement de la natation pour les élèves ne sachant pas nager à l’entrée au collège. »

« Dans le cadre des relations... avec autrui :

n    résoudre et maîtriser les problèmes posés par l’opposition à autrui (affrontement directs ou indirects avec instruments)

n    construire et développer des actions destinées à être vues et jugées par autrui... »

« Dans le cadre du développement de la connaissance de soi :

n    développer des perceptions sensorielles,

n    surmonter les appréhensions et savoir prendre liées à l’action motrice. »

« Les différents objectifs présentés ci-dessus sont essentiels pour éduquer de façon équilibrée sur les plans physique et sportif et sur celui du comportement et de la maîtrise de soi. »

« Les apprentissages mènent en EPS à l’acquisition de compétences... » (voir compétences)

Arrêté du 10 01 97 (programme du cycle central 5e et 4e)

« En continuité avec le programme de la classe de 6ème qui définit les orientations et objectifs généraux pour l’ensemble du collège... »

« Ces différences dans le développement de la personne... ne doivent pas devenir des sources d’inégalités. C’est pourquoi l’enseignant,..., veille au maintien de leur engagement personnel - et du plaisir qu’ils en éprouvent - ainsi qu’à l’affirmation de leurs compétences. »

« Le désir de réussite et de connaissance de soi est à soutenir : l’élève est impliqué dans les procédures de compréhension de ses actions, notamment celles relatives à la connaissance des résultats et à leur évaluation. »

« Des actions de soutien sont à envisager pour les élèves présentant des insuffisances ou des lacunes. C’est particulièrement le cas en natation, compte tenu de l’importance que revêt pour chaque individu le fait de savoir nager.

Arrêté du 15 septembre 98 (programme de la classe de 3ème)

« Les objectifs éducatifs de l’éducation physique et sportive pour l’ensemble du collège figurent en introduction du programme de la classe de 6ème »

« Durant les quatre années du collège, tout est mis en œuvre pour que chacun reçoive un enseignement dans la totalité des huit groupements qui structurent la pratique de l’éducation physique à ce niveau. »

« Chaque élève doit accéder, en fin de troisième, au niveau 2 d’exigence défini dans le programme de 5ème et 4ème. »

« Elle est à cet égard un moyen privilégié d’une prise de conscience de ces phénomènes (violences, attitudes de repli) et d’une éducation à la maîtrise de soi et à la civilité. »

« Il (le programme de 3ème) vise à consolider, compléter et approfondir des compétences et connaissances permettant d’asseoir l’éducation que l’élève poursuivra au lycée. Il favorise chez lui un engagement de plus en plus réfléchi dans ses apprentissages. »

« Le cours d’éducation physique et sportive et la participation à l’association sportive sont deux occasions de contribuer à l’éducation à la citoyenneté. »

« A la fin du collège, les élèves ont en commun un ensemble de connaissances et de compétences qui fondent la culture physique sportive et artistique. Cela leur permet de s’engager lucidement dans des activités de leur choix et de témoigner d’une attitude citoyenne valorisant la solidarité : cela leur permet encore d’accéder aux connaissances relatives à l’organisation et à l’entretien de leur vie physique afin qu’ils se maintiennent en bonne santé. »

DONNEES RELATIVES AUX ELEVES DANS LES PROGRAMMES D’EPS

Arrêté du 18 06 96 (programme de la classe de 6ème des collèges)

« ... quelques traits caractéristiques... :

n    désir d’agir en vue d’un plaisir et d’un résultat immédiats,

n    envie de jouer avec les autres, qui conduit l’élève à ressentir la nécessité de la règle...,

n    le retentissement affectif intense suscité par leur engagement dans l’action physique. De nombreuses activités physiques provoquent une mise à l’épreuve de l’élève lors de l’affrontement des obstacles du milieu ou de l’interaction avec autrui. »

Arrêté du 10 01 97 (programme du cycle central 5e et 4e)

« Les turbulences de l’adolescence, que connaissent tous les élèves, filles et garçons, suscitent à la fois de nouveaux possibles et des difficultés imprévues. Des décalages de représentations et de mobiles peuvent se creuser, selon les appartenances sociales et les différences de sexe et d’âge. »

« En EPS, les difficultés de l’adolescence sont amplifiées par l’importance des transformations morphologiques (poids, taille, ,apparence) et par leur manifestation à des moments différents suivants les élèves. »

Considérations pédagogiques :

« le désir de réussite et de connaissance de soi est à soutenir »

« La mixité doit être encouragée mais, sous peine de produire l’inverse des résultats recherchés, elle ne peut être conduite dans l’ignorance des différences. »

« L’enseignant peut organiser le travail de la classe par sous-groupes ; selon les besoins, il alterne les critères de niveau et d’affinité, en veillant à ce qu’aucun élève ne soit exclu. »

Arrêté du 15 septembre 98 (programme de la classe de 3ème)

« La prise en compte de l’hétérogénéité des niveaux atteints par les élèves...implique une différenciation de la pédagogie (cf intro programme 5ème 4ème). »

« Nombre d’entre eux sont en mesure de réaliser de façon autonome des projets audacieux qui leur permettent d’évoluer aux limites de leur potentialités. »

« Adolescents et adolescentes manifestent parfois des comportements faits de violence verbales ou physiques, ou au contraire liées à des attitudes de repli ou d’inhibition. Si l’EPS est le lieu où ces comportements peuvent s’exprimer, elle donne aussi les moyens de les dépasser... »

DONNEES RELATIVES A LA PROGRAMMATION DANS LES PROGRAMMES D’EPS

Arrêté du 18 06 96 (programme de la classe de 6ème des collèges)

« Dans la continuité de l’école primaire, l’éducation physique et sportive met l’élève en contact avec un grand nombre d’activités physiques, sportives et artistiques qui constituent un domaine de la culture contemporaine. »

            « Ces derniers (les élèves)... découvrent des activités qu’ils pourront poursuivre au-delà de l’école. »

            « Sur les quatre années du collège, les enseignants d’EPS ont la responsabilité de ... programmer un ensemble équilibré d’activités en tenant compte de leurs différents apports spécifiques. »

            « L’ensemble des groupes d’activités devra être abordé au cours de la scolarité en collège. »

            « En sixième, compte tenu de l’horaire, l’éventail des activités offertes peut être assez largement ouvert. Toutefois, la durée de chacun des cycles d’apprentissage doit être suffisante pour que les acquisitions des élèves aux plans des connaissances et des compétences soient significatives de réels progrès. »

            « Dès lors qu’une activité est susceptible de faire l’objet d’une évaluation en fin de période d’apprentissage, la durée de celle-ci ne saurait être inférieure à dix heures de pratique effective. »

            « ...le fait de savoir nager. Tout doit être mis en œuvre pour que cette compétence soit acquise dès la fin de la classe de sixième, période la plus favorable à ce rattrapage. »

Arrêté du 10 01 97 (programme du cycle central 5e et 4e)

            « La mixité doit être encouragée mais sous peine de produire l’inverse des effets recherchés, elle ne peut être conduite dans l’ignorance des différences. Dans la perspective d’une culture commune, il convient d’en tenir compte dans le choix et la mise en œuvre des activités proposées. »

            « Le collège propose deux niveaux de compétences ; on peut considérer : qu’une activité pratiquée pendant au moins dix heures effectives conduit à la maîtrise des compétences du premier niveau ; que vingt heures de pratique effective (sur une année ou sur plusieurs) rendent exigibles les compétences du deuxième niveau. »

Arrêté du 15 septembre 98 (programme de la classe de 3ème)

            « Durant les quatre années du collège, tout est mis en œuvre pour que chacun reçoive un enseignement dans la totalité des huit groupements qui structurent la pratique de l’éducation physique et sportive à ce niveau. Chaque élève doit accéder, en fin de troisième, au niveau 2 d’exigence défini dans le programme de 5ème et 4ème. »

Les documents d’accompagnement présentent des exemples précis de compétences spécifiques à développer dans les différentes activités. De plus des conseils sont formulés sur les activités à programmer au divers niveaux d’enseignement (Voir fiche annexe 1).

DONNEES RELATIVES A L’EVALUATION DANS LES PROGRAMMES D’EPS

Arrêté du 18 06 96 (programme de la classe de 6ème des collèges)

Article 1 : « L’annexe de l’arrêté du 22 novembre 1995 susvisé est complétée par l’annexe au présent arrêté. » (relatif aux épreuves d’EPS aux examens du second cycle)

            « Les équipes d’enseignants d’EPS se fixeront des objectifs de compétences à atteindre en fin de sixième dans les activités programmées. »

            « Dès lors qu’une activité est susceptible d’être l’objet d’une évaluation en fin de période d’apprentissage, la durée de celle-ci ne saurait être inférieure à dix heures de pratique effective. »

            « Le projet pédagogique d’établissement précise ce qui doit être évalué pour chacune des activités enseignées »

            « Le présent programme constitue... un ensemble de références qui aide l’enseignant à identifier ce qui, dans son enseignement doit être évalué... »

Arrêté du 10 01 97 (programme du cycle central 5e et 4e)

            « Le collège propose deux niveaux de compétences ; on peut considérer :

·      qu’une activité pratiquée pendant au moins dix heures effectives conduit à la maîtrise des compétences du premier niveau ;

·      que vingt heures de pratique effective (sur une année ou plusieurs) rendent exigibles les compétences du deuxième niveau. »

            « Le professeur veillera à offrir aux élèves qui en ont le potentiel de développer des compétences du niveau supérieur mais il ne les prendra pas en compte pour l’évaluation de fin de collège. »

Arrêté du 15 septembre 98 (programme de la classe de 3ème)

            « Chaque élève doit accéder, en fin de troisième, au niveau 2 d’exigence défini dans le programme de 5ème et 4ème. »

            « L’évaluation porte sur les compétences spécifiques vérifiables, attachées à une activité particulière. Celles-ci doivent révéler la maîtrise des savoirs et des techniques efficaces intégrées dans l’action même... »

            « L’évaluation portera sur plusieurs activités. »

            « Un texte réglementaire particulier fixe les modalités et exigences de l’évaluation certificative en fin de collège. »

DONNEES RELATIVES AUX COMPETENCES DANS LES PROGRAMMES D’EPS

Arrêté du 18 06 96 (programme de la classe de 6ème des collèges)

« Les apprentissages mènent en EPS à l’acquisition de compétences :

n    spécifiques, nécessaires à la réalisation efficace de chacune des activités enseignées ; elles révèlent la maîtrise de savoirs et de techniques intégrés dans l’action - même. (des exemples précis seront donnés dans les documents d’accompagnement)

n    propres à un groupe d’activités

n    générales. Celles-ci ont deux fonctions : l’identification et l’appréciation des conditions et des déterminants de l’action ; la gestion et l’organisation individuelle et collective des apprentissages dans des conditions optimales de sécurité »

Arrêté du 10 01 97 (programme du cycle central 5e et 4e)

Les compétences propres et compétences générales sont présentées ci-dessous sous forme de tableau.

Arrêté du 15 septembre 98 (programme de la classe de 3ème)

voir tableaux ci-après.

Les compétences spécifiques

Aucune compétence spécifique n’est proposée dans les programmes. « Des exemples précis seront donnés dans les documents d’accompagnement ».

Les compétences propres aux différents groupe d’activités

Ce sont elles qui vont constituer la référence nationale car elles sont présentées dans les programmes pour les 3 cycles du collège.